17. LE CHAMP DES POSSIBLES
Le jardin du devenir…
Les concepteurs invitent le visiteur à un voyage esthétique, ludique et pédagogique dans un champ où se mélangent, s’organisent et se transforment des plantes exploitables par l'homme. Ces espèces offrent au siècle qui s’ouvre sous nos yeux, grâce à leurs fibres, leurs tiges et leurs graines, les germes d’un nouveau monde respectueux de l'environnement.
Le jardin de l’interrogation, de la surprise et de l’étonnement...
La parcelle de terre s’incline et décale la ligne d’horizon, offrant au visiteur l’étrangeté d’un angle de vue sur la masse végétale. L’inclinaison laisse aussi planer la question de ce qui se trame au-dessous... Il s’agit d’une alcôve futuriste, un lieu aux fonctions informatives et pédagogiques, un cabinet de curiosités.
Le jardin de l’innovation...
Dans nos smartphones ainsi que sous nos yeux, le champ dresse une taxinomie des plantes exploitables et de leurs transformations pratiques, comme autant de témoignages d’une archéologie du futur. L’alcôve nous transporte dans un univers végétal qui retrouve sa place dans un siècle à inventer
CONCEPTEURS
AGENCE SUPER SANS PLOMB -Christophe LINCONNU, designer, José PIQUER et Jean-François LECLERC, architectes, et Laurent BISSEL, chef de projet-
FRANCE
L’agence Super Sans Plomb : est une équipe de passionnés du design, de l’innovation et des questions de la protection de l’environnement. La philosophie de travail de l’agence est de partager et fédérer les savoir-faire qui font aujourd'hui de l'innovation le principal levier du développement responsable. L'ambition est de réconcilier par la recherche d’esthétisme et de nouveaux concepts, l’innovation, le développement durable, l’industrie et les marques dans l’esprit de tous les acteurs de l'économie. A ce titre l’agence SUPER SANS PLOMB à gagné l’AR Award 2010 du Point de Vente Responsable pour la conception Architecturale des Agences Guy Hoquet l’immobilier, remis par le Club Génération Responsable®. En 2011, l’agence SUPER SANS PLOMB crée un département "innovation et communication digitale". Elle lance en mars 2015 "2CiD" : Création & Communauté d’intérêt en innovation et Développement Durable.
Designer et communiquant, formé à l’École Supérieure des Arts Appliqués Duperré de Paris, Christophe Linconnu est un spécialiste de l’univers du luxe et de l’identité de marque. Il est le fondateur en 2002 de l’agence de design, de communication et d’architecture "Super Sans Plomb". Depuis 25 ans, il travaille pour des marques prestigieuses du luxe : parfums et cosmétiques, vins et spiritueux. Il travaille également à la conception et à la réalisation de concepts de showrooms innovants pour des leaders de l’industrie française. Il met en œuvre pour ces showrooms toutes les expertises nécessaires à la réalisation de projets à 360° : architecture, communication, digitalisation de l’information et théâtralisation des parcours de visites.
Architecte diplômé de l’École Nationale d’Architecture de Paris-La Villette en 1986. Après avoir reçu l’album de la jeune architecture, José Piquer crée il y a vingt-cinq ans l’Atelier Piquer qui se trouve dans une maison dans le XXème arrondissement de Paris qu’il a surélevé personnellement. Ce lieu frappe par la pluridisciplinarité des professionnels qu’il rassemble : artistes plasticiens, modistes, graphistes, réalisateurs audiovisuels… Très impliqué dans cet arrondissement, il a participé à la vie de son quartier avec l’association Charonne Côté Cour. Son activité est principalement un travail sur "l’habiter et le travailler". L'habitat collectif avec la réalisation de logements sociaux. L'habitat individuel avec des extensions, des surélévations de maisons et des aménagements intérieurs. Il s’attache aussi à l’expérimentation de nouvelles mises en œuvre HQE et d’organisations spatiales inspirées du Feng Shui pour des modes de vie différents. Les professionnels font appel à l’Atelier Piquer pour la conception de lieux de travail tels que des immeubles de bureaux ou des agences de communication, et pour le développement de réseaux de vente avec une architecture commerciale. Il travaille aussi à la conception de lieux transdisciplinaires pour des rencontres entre universitaires, chercheurs, artistes, artisans et particuliers ou lieux alliant tourisme et culture. En 2009, il fonde avec Jean-François Leclerc l’écosystème la cellule verte qui, forte de sa pluridisciplinarité, se propose de reformuler une pratique de l’architecture en perspective avec les exigences écologiques d’aujourd’hui. En 2010, il rejoint l'équipe "Super Sans Plomb" afin de prendre en charge les dossiers architecturaux.
Jean-François Leclerc
"Longtemps je me suis couché tard ! Fondateur et animateur de la revue vis-à-villes en 1995, basée sur l’expérience sensible de la ville, j’ai toujours pris goût aux montages de projets qui répondent et accompagnent les nouvelles pratiques d’appréhension de la ville et du territoire. Titulaire d’un diplôme d’architecte en 2001 (DPLG), j’ai toujours cherché à utiliser l’approche architecturale du projet autour de la question urbaine, et de ses outils, en constante évolution. Une traversée dans les plus grandes agences de communication, alors jeune directeur artistique, m’a par la suite ouvert le champ encore en friche de la communication architecturale, étroitement associée à la conception de projets. À cette fin, j’ai créé en 2007 le label hyperprisme qui est un outil de communication et de développement de projets destiné aux acteurs de la ville. En parallèle, j’ai fondé avec José Piquer l’écosystème la cellule verte qui, forte de sa pluridisciplinarité, se propose de reformuler notre pratique de l’architecture en perspective avec les exigences écologiques d’aujourd’hui. Par l’exercice de l’architecture, j’ai appris le montage de projets dans toute sa réalité : l’acte de construire est un défi permanent. Et fort des expériences de réalisation de projets d’assez grande ampleur que j’ai pu mener (logements sociaux à Caen, immeuble de bureaux à Suresnes, villa dans le Gard), je travaille actuellement autour des thèmes qui sont en adéquation avec les mutations de notre époque, à savoir la réponse aux enjeux écologiques à travers l'architecture et la communication".
Marketeur et chef de projet, formé à la SKEMA Business School de Sophia Antipolis, Laurent Bissel est un spécialiste du marketing des produits de grande consommation et des stratégies publicitaires. Il rejoint l’agence de design, de communication et d’architecture "Super Sans Plomb" en 2006. Il participe également au développement de l'activité et des produits digitaux de l'agence depuis 10 ans. Les applications conçues par l'agence (site Internet, applications mobiles, plateformes pédagogiques) sont destinés aux professionnels ou au grand public et permettent de répondre à des enjeux variés : formation, vente, communication...