04. Le potager
Publié le 23/10/2017
Malgré les apparences, ceci n’est pas un potager. Entrer dans ce jardin, c’est d’abord se croire dans une cour au décor minéral. Des vapeurs d’eau émanent du sol, et l’on croirait marcher dans les tréfonds d’une marmite bouillonnante. Des demi-sphères, végétalisées, évoquent de grosses bulles éclatant à la surface de cette grande soupe. Menthe poivrée, menthe verte, menthe douce envahissent les espaces, et distillent leur parfum.
Achevant ce parcours, les narines étourdies et l’esprit aiguisé, le curieux se retourne pour un dernier coup d’œil… et c’est là qu’apparaît le secret du jardin ! Les jeux de perspectives, de formes et de matériaux dessinent un tableau complet. Le renversement est total pour ce jardin trompe-l’œil : une surprise extraordinaire !
CONCEPTEURS
BUREAU D’ETUDES DE GALLY -Étienne BERTRAND, architecte-paysagiste et urbaniste, Amélie FONTANA, scénographe et décoratrice végétal, Mathilde MONTASTIER, concepteur du Paysage, Vincent ZORZI, Christophe BOUTAVANT, Mathieu JACOBS, designer végétal, Erwan SIMON, Quentin METAYER, Éric GATEBOIS, Marie-Pierre MOUILLARD et Anthony FORESTIER-
FRANCE
Étienne Bertrand est architecte-paysagiste et urbaniste depuis 1989, maître de conférences à l'École Nationale Supérieure de Paysage de Versailles/Marseille depuis 2000 (coordination pédagogique de la formation continue, enseigne la démarche de conception de jardin dans le paysage et la connaissance et la pratique des végétaux). Il a développé une agence de paysage et d'environnement à Senlis sur des projets aussi variés que les plans ou chartes de paysage dans le Vexin Français et L'Oise, l'aménagement de parcs et jardins ou de parcs d'activités. Il est à la direction du bureau d'études de Gally depuis 2011 et y développe le travail du projet par atelier, y développe l'approche du paysage et du jardin à de nombreuses échelles et dans le cadre du développement durable (entreprise, centre commercial, jardin, institution,…).
Amélie Fontana est scénographe, décoratrice végétal. Diplômée en 2000 de l’École Nationale Supérieur des Arts Décoratif de Paris en scénographie, elle travaille une dizaine d’années à la conception et la mise en œuvre de décors de cinéma, avec quelques détours par la muséographie. Forte de cette expérience dans les décors éphémères et voulant trouver un aspect plus évènementiel au travail de l’espace, elle rejoint le groupe Gally en 2010, puis son bureau d’études en 2011. Elle y conçoit, tant au niveau artistique que technique, des mises en scènes végétales pour tout type d’évènements.
Mathilde Montastier est concepteur du paysage. Diplômée de l’École Supérieure d’Architecture du Jardin et des Paysages en 1998. Après une année à travailler dans différents cabinets d’architectes-paysagistes (Daphné Charles à Paris, Cabinet Pruvost à Vincennes), elle a intégré l’entreprise des Jardins de Gally pour mener et concevoir tous types d’aménagements paysagers, et a naturellement trouvé sa place lors de la création du Bureau d’Etudes de Gally.
Vincent Zorzi intègre en 2010 le Bureau d'Études de Gally après une expérience de 8 ans en bureau d’études d’entreprise. Il conçoit, dessine des animations végétales extérieures et intérieures, patios, jardins, terrasses... Depuis 2005 il est impliqué dans le développement de procédés de végétalisation verticale, il réalise les plans techniques et plans de plantation de jardins verticaux et assiste à la réalisation de projets innovants.
Christophe Boutavant est ingénieur R&D. « Bourguignon d’origine, passionné de plantes et de jardins, j’avais toutes les dispositions pour être réceptif à l’œnologie et à la gastronomie qui sont une combinaison délicieuse de ces 3 éléments. Après un cursus de technicien supérieur en agroalimentaire j’ai décidé de changer de voie et de quitter ce monde industriel bien trop fermé pour moi pour m’orienter vers une voie beaucoup plus verte : l’univers du paysage. Suite à un diplôme supérieur en agronomie et paysage (à l’Agrocampus Ouest d’Angers), j’ai eu la joie de pouvoir intégrer l’entreprise des Jardins de Gally en temps qu’ingénieur R&D en 2006 et de rejoindre son tout nouveau Bureau d’Etude en 2011. Après avoir développé les murs végétalisés au sein de l’entreprise, travaillé avec les plantes indigènes, je travaille actuellement à la diminution de nos impacts environnementaux et de notre bilan carbone ».
Mathieu Jacobs est designer végétal. Diplômé en Physiologie Cellulaire Végétale et en Biologie des Écosystèmes et des Populations de l’Université Paris XI, il se spécialise dès 2005 dans le développement de nouvelles techniques de culture hors-sol et créé la société Vertilignes. Il travaille pendant 5 ans à la création de produits qui allient design, innovation et végétal. Lauréat de plusieurs concours de design (VIA, Observeur du design…) il est aujourd’hui identifié comme designer dans l’univers des produits et solutions végétales innovantes. Mathieu Jacobs rejoint le Bureau d’étude de Gally en septembre 2011, en charge de l’innovation et du design produit.
Erwan Simon
« Issu d’une famille agricole et d’un cursus orienté vers l’agriculture et l’environnement, mon parcours s’est achevé par un diplôme d’Ingénieur en Techniques de l’Aménagement du Paysage et de l’Espace (Lesquin - France) obtenu en 2003. Je dispose aujourd’hui de près de dix ans d’expérience dans le domaine du paysage. Après un début de carrière dans la conduite de chantiers en aménagements paysagers, aujourd’hui je travaille au sein du bureau d’études de Gally. De la création, à la restauration et à la gestion d’espaces à vocation écologique, paysagère et pédagogique, je travaille notamment sur les prescriptions techniques et financières sur les projets dans une démarche qui se veut éthique, respectueuse de l’environnement et des végétaux. De plus, des volets distincts tels que l’appui, l’expertise et le suivi technique auprès des services du groupe rythment mon emploi du temps. »
Quentin Métayer
« Diplômé du BTS Aménagement Paysager option « Conception paysagère » (Angers Le Fresne), j’ai pu me spécialiser dans le domaine de la conception et techniques d’aménagement à l’UHP Nancy, Licence professionnelle « Technique et Conception Paysagère ». En complément d’une formation technique, j’ai pu développer mes capacités de conception au sein du Bureau d’étude de la ville de La Rochelle service « Aménagement de l’Espace Public ». J’ai ainsi renforcé mes capacités d’analyse paysagère ainsi que l’évolution conceptuelle liés aux projets d’aménagement paysagers privés ou urbains. Toujours intéressé par les nouvelles orientations du paysage, des techniques de développement et la situation du végétal, face à l’organisation de l’espace, j’intègre en septembre 2011 le Bureau d’Etude de Gally en tant que Chiffreur-Métreur. L’aboutissement de toute une formation simultanément d’une passion. Comment contribuer à la part de rêve par le biais de l’aménagement paysager ? »
Éric Gatebois
« Diplômé d’un capa en horticulture (sous option : pépinière) et ensuite d’un BPH en paysage, me voilà dans la vie professionnelle : je travaille depuis le 25 septembre 1991 chez Gally, dans cette même entreprise, progressant au gré des évolutions proposées, après être rentré comme ouvrier qualifié paysagiste et chauffeur poids lourd. Très vite ont me proposa d’être chef d’équipe pour prendre en charge des chantiers de taille moyenne et grosse (ex : 6 mois sans interruption sur un même chantier de création complète d’un jardin d’hôpital) ou comme la maison mère de France Telecom etc. De là, et après avoir fait ce métier pendant une dizaine d’années, je suis parti dans le domaine de l’évènementiel toujours comme chef d’équipe et très vite comme chef de secteur pour prendre en charge les installations générales sur les salons ainsi que sur de gros évènements ou stands en France et Europe (ex : stand Peugoet, etc) Ce mouvement du paysage vers le monde du jardin éphémère fut une expérience très enrichissante professionnellement et personnellement. Deux métiers bien différents en termes de technicité mais permettant d’y travailler la plante sous une autre forme et surtout avec un rendu différent. 5 ans se sont écoulés et je quitte ce poste pour rentrer dans le bureau d’études comme chiffreur/métreur toujours dans le département de l’évènementiel. Ces 5 ans mon permis d’acquérir du savoir-faire, d’appréhender la difficulté de mettre en œuvre des matériaux, les différents lieux d’expositions en France et à l’étranger, l’aspect humain et bien d’autres choses. Tout ceci m’aide dans mes chiffrages. Pourquoi avoir quitté le « terrain » et être sédentaire dans un bureau ? Et bien l’approche n’est plus la même et très différente entre mettre en place un décor et aujourd’hui savoir quels matériaux utiliser et comment installer un décor. Aussi une approche plus directe avec le client techniquement et bien évidement commercialement m’est aujourd’hui permise. Voilà en résumé mon parcours et j’aurai bien d’autres choses à raconter et anecdotes à vous conter. 20 ans dans cette même entreprise et toujours cette même envie de donner et connaitre dans ce métier qu’il faut aimer car l’évènementiel est avant tout une grande famille ».
Marie-Pierre Mouillard
« Après une formation en anglais littéraire et théâtre, ayant exercé la profession de comédienne pendant de longues années, et ensuite ayant travaillé dans l’édition et la presse, je souhaitais me tourner vers les métiers du paysage depuis longtemps déjà. Cette opportunité m’a été donnée depuis peu et j’ai donc amorcé une reconversion professionnelle, en obtenant tout d’abord un BTSA d’aménagement paysager en 2010 et ensuite un CS CCP en 2011, au cours duquel j’ai approfondi mon approche du projet et ma connaissance des outils infographiques dévolus au monde du paysage. Je suis rentrée chez Gally en juillet 2011 en tant qu’assistante paysagiste, infographiste et assistante administrative. C’est le début de ce que je souhaite être une longue collaboration, qui me permet aujourd’hui d’aborder la réalité professionnelle des métiers du paysage, de la conception à la réalisation ».