Pour Paul Hervey-Brookes, “Tout est au bord de rien”.
“Parfois, nous ne valorisons que ce que nous risquons de perdre. L’idée de préserver, entretenir et chérir ce qui semble banal et considéré comme faisant partie de notre existence quotidienne est souvent ridiculisée. Tout comme l’équilibre délicat entre la nature, l’écosystème et le rôle que joue chaque élément : l’eau, les insectes, les plantes, le cycle de vie même de la nature, cela est la plupart du temps imaginé comme durable sans intervention. En tant qu’humains, nos interventions sont souvent préjudiciables et motivées par la cupidité, nous détruisons notre monde dans une orgie de champs en monoculture, de pelouses dépourvues de biodiversité et de rues pavées. Par nos propres actions imprudentes, nous mettons notre existence même en danger.”
Le jardin source de vie est un espace qui fait entrer en collision un champ de monoculture stérile F1 (variété qui a été sélectionnée sur plusieurs générations afin d’obtenir des spécimens avec des traits recherchés) et un gisement de nature en harmonie, où l’eau donne la vie, les plantes colonisent et forment un habitat pour les insectes, recyclent sans effort en créant un nouveau sol et où les arbres purifient l’air tout en offrant un abri.
CONCEPTEUR
Paul HERVEY-BROOKES, concepteur de jardins
ROYAUME-UNI
Paul Hervey-Brookes est un concepteur de jardins anglais primé au niveau international. Il s’intéresse aux plantes et au jardin depuis l’enfance. Certains de ses souvenirs remontent à l’époque où des voisins donnaient à sa famille des boutures et des tubercules à cultiver. Paul vivait alors à Oxford, à une courte distance du jardin botanique de la fameuse université. Cet intérêt premier s’est transformé en une profonde fascination, qui a conduit le jeune homme à étudier au Pershore College of Horticulture, en 1997. Période durant laquelle, il travaille également pour Cotswold Garden Flowers, une pépinière spécialisée dans les plantes vivaces herbacées et pour laquelle il participe à plusieurs foires. Déplacements qui l’incitent à étudier au Royal Botanic Garden d’Édimbourg, où il apprend auprès de botanistes comptant parmi les plus compétents et les plus inspirants au monde.
Après l’université, il travaille en Italie à la restauration d’un jardin de la Renaissance, puis en France pour le Baron de Rothschild. À son retour au Royaume-Uni, il étudie l’aménagement paysager et crée son premier jardin d’exposition à l’occasion du Malvern Autumn Show 2008. Première création d’une longue et prestigieuse série qui le verra au Chelsea Flower Show et à l’Hampton Court, mais aussi sur la scène internationale, aux États-Unis, en France, en Nouvelle-Zélande, au Japon comme en Australie.
Des réalisations en tant que concepteur de jardins et de paysages sont très variées. Paul Hervey-Brookes apprécie tous les espaces : des petits jardins aux grands domaines, en passant par les espaces publics. Il travaille également sur un certain nombre de projets liés à l’horticulture, tels que la conception d’une gamme exclusive de cadeaux de jardinage pour Marks & Spencer et sa propre gamme de vêtements et produits de jardinage. Il écrit pour des magazines et peint également. Paul Hervey-Brookes a reçu de nombreux prix.