Prés du Goualoup
28. Le jardin des bonnes pratiques
Publié le 18/01/2024
Conscient de l’aspect pédagogique qu’implique un événement tel que le Festival International des Jardins, le Domaine de Chaumont-sur-Loire a rassemblé à destination des petits et des grands, toutes les habitudes vertueuses et respectueuses de l’environnement au cœur d’un Jardin de bonnes pratiques, que chacun se devrait d’adopter.
- L’agroforesterie tire parti de la complémentarité des arbres et des cultures pour mieux valoriser les ressources du milieu. Les arbres permettent une augmentation de la biodiversité, de la faune auxiliaire et une amélioration de la matière organique et des réserves en eau du sol.
- Les engrais verts (épinard, moutarde, féverole, etc.) multiplient les possibilités de cultures associées et constituent un fertilisant gratuit et efficace.
- Les haies, champêtres ou bocagères, sont un assemblage de végétaux d’essences et d’âges divers dans lequel se mélangent formes, couleurs et senteurs. Elles fournissent le gîte et le couvert à un grand nombre d’animaux, brisent efficacement le vent et protègent des excès du climat tout autant que du regard des curieux.
- Les purins de plantes (consoude, lierre, ortie, prêle, etc.) sont la base d’une phytothérapie naturelle et un engrais très efficace pour le jardin. Ils fortifient les plantes et éloignent les nuisibles.
- Le paillage empêche les herbes indésirables de pousser, maintient l’humidité du sol, évite que la pluie ne tasse le sol et permet aux vers de terre de se nourrir.
- Les vers de terre (lombrics) figurent parmi les meilleurs amis du jardinier car ils mangent les déchets et les transforment en terre. Le lombricompost est à la fois un engrais et constitue un amendement pour le sol.
- L’arbre têtard (trogne) est étêté à faible hauteur afin de produire sur le sommet du tronc en véritable taillis aérien, facilement accessible. Cette exploitation des arbres leur confère une durée de vie particulièrement longue en sollicitant au maximum leur capacité de régénération.
Conception : Chantal Colleu-Dumond et Bernard Chapuis
Réalisation : jardiniers du Domaine de Chaumont-sur-Loire