22. Hortus Spei – Jardin de l’espoir
Jardin d'Evor
Hortus Spei, le jardin de l’espoir déploie l’expérimentation éprouvée depuis plusieurs années dans Jungle intérieure à Nantes créée par l’artiste Evor. Il opte pour une approche généreuse et foisonnante redonnant une place centrale au végétal et particulièrement aux feuillages dans toute leur richesse graphique. Ce jardin joue la carte d’une palette à la fois indigène et exotique, sans restriction sectaire, en assumant pleinement un goût pour la diversité comme atout majeur et dynamique de la survie des jardins. Plantes ringardisées ou à la mode, mal aimées, récemment arrivées, prolifiques, drageonnantes, volubiles, toutes trouvent leur place dans cette immersion verdoyante. À rebours des esprits chagrins qui vivent l’expansion végétale, sa vivacité, et finalement sa résilience d’un point de vue anxiogène, Hortus Spei invoque une “invasion” végétale, une profusion qui enveloppe tel un jardin sauvage fantasmé, une friche sublimée, un petit paradis. Dans toutes ses strates, vivaces, buissons, arbustes, rampantes et grimpantes conservés dans leurs pots composent un cocon vert. Cette arche végétale, potentiellement nomade, prête à être déplacée et recomposée en un lieu qui la préserverait d’une destruction possible, nous rappelle que les plantes sont aussi un héritage à préserver pour les générations à venir.
CONCEPTEURs
Evor est un artiste plasticien qui a suivi un double cursus à l’École des Beaux-Arts de Nantes Métropole et obtenu un Diplôme national Supérieur d’Études Plastiques en section Arts et Design. Il développe une œuvre entre autres sculpturale usant de multiples matériaux comme la céramique, le bois, le métal, le verre et de multiples matières organiques. Il expose en Europe et à l’international. Attaché à la notion “d’art de vivre”, approche englobant la pratique de l’art et celle du jardin, il est convaincu de l’importance de chaque détail comme révélateur poétique. Passionné depuis l’enfance par la nature et le végétal, la création de jardins devient une de ses champs d’expérimentations. Depuis 2018 son jardin suspendu Jungle intérieure, constitué de milliers de pots et de plantes déborde sur une succession de toits en plein centre de Nantes. Cette œuvre végétale luxuriante qui d’année en année attire une biodiversité grandissante est devenue une étape pérenne du Voyage à Nantes et un modèle de re-naturation en centre urbain dense. Ce jardin a reçu le prix de la “Fleur d’or” 2021 décerné par le CNVVF. Pour l’édition 2022 d’Un Été au Havre, commande lui est faite d’une œuvre pérenne Volubiles pour Aimé, allée Aimé Césaire : une treille métallique et cylindrique de 7 mètres de haut par 3 mètres de large, refuge de biodiversité et support de plantes grimpantes qui constitueront une friche luxuriante en pleine ville.
“Nantes est un Jardin” est une association composée de passionnés de jardins et de paysage à Nantes. Participent à ce projet : Pépinières Val d’Erdre, Grandiflora, vivaces Boutin, Fuchsias Delhommeau, Jardins à thèmes (Laurent Gras), Gilles Lévêque, Bertrand Vuarnesson, Françoise Barret et Jacques Soignon.