21. Ma maison est un jardin
Décerné le 22 juin 2022 par un jury de professionnels reconnus dans l’art des jardins
CONCEPTEURS
De ses souvenirs d’enfance passé en Mayenne, Sylvère Fournier se souvient surtout du temps passé dans le potager de ses grands-parents, de ses vacances passées à la ferme de son oncle, ou bien encore des cabanes construites dans les forêts. C’est donc tout naturellement qu’il a été attiré, dès le plus jeune âge, par la nature et a su très jeune quel métier il fera : jardinier paysagiste. Ne trouvant pas d’épanouissement dans le système solaire, il commence le métier très jeune, dès ses 15 ans en Maison Familiale et Rurale pour passer son BEPA travaux paysager en alternance. Il continue ensuite avec un Bac Pro Travaux Paysager en apprentissage. Diplômes obtenus, il travaille quelques temps dans différentes entreprises avant de partir à l’âge de 21 ans et s’installe dans le sud de la France (région plus propice à exercer le métier) très exactement sur Avignon. En 2008, il crée la société Passion Jardin spécialisé dans l’aménagement et l’entretien de jardin. Passionné par son métier, il s’intéresse de plus en plus à la conception, l’architecture des jardins, ce qui l’amène à s’inscrire en 2015 au concours du Carré des Jardiniers qu’il remporte avec son équipe. Invité par le Carré des Jardiniers à "Jardins Jardin" 2016, il se fait encore remarquer en remportant le "Prix de la création paysagère" avec son jardin Apesanteur Estival. Réinvité l’année suivante à "Jardins Jardin" en 2017, il remporte le Prix de la presse. Avec son besoin, toujours constant de créativité, il décide de s’inscrire au Festival des jardins de la Côte d’Azur où il remporte le Prix du jury officiel.
Née en 1988 dans un petit village de Provence, Jérémie Boissière a été bercé par ses vacances dans les campagnes cévenol souvent les pieds dans l’eau, à chercher de l’or auprès de son grand père, ou bien à organiser des parties de pêches (une passion qui ne le quittera plus). Après s’être perdu vers une formation en agroalimentaire, il cherche un métier qui a du sens et où il pourra s’épanouir. Il commence alors un apprentissage en Bac Pro au sein de la société Passion Jardin ou il devient le premier employé. Véritable technicien du paysage, il est devenu un pilier indispensable à la société.
Cédric Eygrier est né à Chateaurenard dans les Bouches du Rhône. Il a passé son enfance au soleil, bercé par le chant des cigales en Provence. Depuis tout petit, il a toujours aimé la nature, d’abord passionné par les animaux, il a ensuite commencé à s’intéresser aux plantes. De ce fait, il s’est mis à s’occuper du jardin de ses parents et à planter ses premiers plants. La vie faisant, il s’est un peu écarté de ce rêve d’enfance en se dirigeant vers des études en électrotechnique. Après avoir eu son BAC dans ce domaine, il s’est rendu compte que quelque chose manquait. Il a alors cherché à se rediriger vers un autre domaine. D’abord en agroalimentaire pour quelques années pour au final revenir sur ses premiers instincts. Il a alors commencé une reconversion professionnelle dans le domaine du paysage à Carpentras Serre. Ce nouveau parcours et la chance ont fait que la même société pour laquelle il travail encore aujourd’hui soit la même qui a fait son apprentissage. Depuis maintenant 13 ans, il est paysagiste au sein de l’équipe Passion Jardin.
Originaire de la Drôme provençale, Allan Bontoux est né à Montélimar. Dès son plus jeune âge, il passait des vacances scolaires à Remuzat (petit village de Drôme provençale) chez son grand père qui lui a fait découvrir le travail manuel et transmis l’amour de la nature. C’est de cette initiative qu’est née le souhait d’exercer un métier à l’extérieur en lien avec la nature. Les bancs de l’école n’était pas fait pour lui. Aussi très tôt, il a découvert différents métiers grâce à une classe de troisième en alternance préparée à la Maison Familiale Rurale de Richerenches. De ces différentes expériences, il n’a retenue que le métier de paysagiste. Déterminé, il a préparé un Bac Pro "Aménagements paysagers" au CFA Louis Giraud situé à Carpentras. Après avoir réussi, il a intégré un BTS "Aménagements paysagers" en apprentissage chez Passion Jardin. Au cours de cette année, Sylvère Fournier lui a proposé d’intégrer définitivement son équipe. Ainsi sans hésiter, il n’a pas poursuivi son BTS pour saisir cette opportunité. En effet, cette entreprise dont l’objectif est de mettre en valeur le savoir-faire, les compétences techniques et artistiques afin de créer des jardins uniques et originaux, l’a conquis. Il a ainsi appris la rigueur, le sens de l’esthétique et le travail bien fait.