12. Le jardin des nymphes
Décerné le 22 juin 2022 par un jury de professionnels reconnus dans l’art des jardins
CONCEPTEURS
L’Atelier Biomes est créé en 2019 par deux paysagistes concepteurs Ambroise Jeanvoine et Johan Picorit. Ils cherchent avant tout, dans leurs projets, à donner une grande importance aux questions écologiques, car elles sont pour eux primordiales et inhérentes au métier de paysagiste concepteur. Ils sont attachés à mettre en avant toutes les relations écosystémiques, à les favoriser, à les renforcer ; le tout emprunt de bon sens ! La nature fait si bien les choses, pourquoi la contrarier ? Comprendre son fonctionnement et s’en imprégner, voilà la clé pour créer des paysages d’avenir en toute modestie. Ils portent une très grande importance, dans leur pratique, à l’environnement, à la faune et à la flore ainsi qu’aux dynamiques naturelles. Dans ce monde anthropocentré, ils aiment parler des acteurs du territoire qui fabriquent le paysage : tout être confondu, car le paysage est vivant et fait pour être vécu. Avec l’Atelier Biomes, ils répondent à des concours de festivals de jardins ou encore des résidences d’artistes paysagistes. Leur participation à la 3ème édition du Festival des Jardins de la Côte d’Azur fut récompensée par l’obtention du prix du Jury Professionnel.
Johan Picorit est paysagiste-concepteur. Après un BTS aménagements paysagers et une classe préparatoire aux grandes écoles de paysages, il est diplômé de l’École Nationale Supérieure du Paysage de Versailles en 2018. Il termine son cursus par un diplôme relevant des problématiques littorales et se positionne sur l’acceptation des éléments naturels. Il travaille tout d’abord pour l’École Nationale Supérieure du Paysage de Versailles et réalise une première mission sur les mêmes questions. Il fait alors voyager son esprit et son corps pendant huit mois, via les visites de site en Guyane où il apprend à connaître le contexte des paysages tropicaux. En octobre 2019, il intègre l’agence d’architecture, de paysage et d’urbanisme Ateliers 2/3/4/ tout en continuant de travailler sur des projets guyanais et à faire grandir ses connaissances sur les milieux tropicaux. En septembre 2021, il part d’ailleurs y travailler pour 6 mois. Il grandi pourtant bien loin de la Guyane, entouré de verdure, dans la campagne vendéenne et développe très jeune un attrait certain pour le dessin. Sa grande curiosité le conduit alors à observer faune et petits insectes, ce qui le pousse aujourd’hui à leur apporter un regard attentif et bienveillant.
Ambroise Jeanvoine est paysagiste-concepteur. Après une licence de biologie, un BTS aménagement paysagers, une licence professionnelle et une classe préparatoire aux grandes écoles de paysages, il est diplômé de l’École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille en 2019. Il termine ses trois années d’études par un diplôme sur la résilience estuarienne et entame en octobre un stage de six mois à l’Atelier Roberta (Paris) et co-fonde l’Atelier Biomes en parallèle. Après une enfance régie par de nombreux déménagements, il pose ses valises en Franche-Comté, il y a maintenant bientôt près de 15 ans et retourne auprès de ses origines familiales. Montagnes et forêts sont pour lui tout autant une immense source d’inspiration que de repos. Actuellement chef de projet à l’agence TNplus paysagistes à Paris, il a en charge l’aménagement de cœurs d’îlots et deux futurs parcs implantés à Rouen et à Toulouse. Il est passionné par la botanique depuis son plus jeune âge. "Dès la maternelle, le rituel quotidien était d’observer le massif de rosier dans la cour de l’école. Puis est venue la ribambelle de pots dans lesquels je semais les graines données par mes mamies et celles que je ramassais ! Je cultive toujours ma passion pour la botanique et ne cesse de propager la biodiversité." Cette passion lui a été transmise par ses grand-mères issues du monde agricole et la partage dès qu’il en a la possibilité.