18. Harmonie étrange
Publié le 24/01/2022
Comme s’il était égaré sur sa propre terre, étranger aux jeux de la nature, l’homme, à travers ses jardins, ne chercherait-il pas à formuler un accord entre lui et le monde ? Les jardins sont le fruit d’un dialogue entre des forces contraires, des utopies manifestées. Ils naissent des harmonies, des tensions, des continuités ou des ruptures entre l’ordre humain et l’ordre du monde.
Dans ce jardin, les plissements du sol, apparemment chaotiques, répondent à une logique souterraine. La trame orthogonale est, quant à elle, troublée par la disposition aléatoire des plantations. Tout se conjugue et se contredit. Harmonie, oui, mais étrange. C’est là, dans l’intervalle intangible de la rencontre entre les contraires, que se déploie ce jardin idéal.
Mais l’idéal, c’est aussi le rêve, le lieu irréel, inaccessible. En pénétrant dans le jardin, le visiteur quitte le monde réel pour entrer dans un tableau. Les couleurs douces et vibrantes, les parfums des plantes aromatiques, comestibles et médicinales, font basculer ce qui pourrait être un paysage agricole du côté du rêve.
CONCEPTRICE
Jeanne LAFON, paysagiste
FRANCE
Jeanne Lafon est paysagiste diplômée de l’École Nationale Supérieure de Paysage de Versailles. Son approche des paysages et de l’art des jardins est nourrie de transversalités entre démarche artistique et recherches scientifiques. Elle a été résidente du Studio national des arts contemporains entre 2011 et 2012, puis a effectué un doctorat en aménagement et urbanisme dans le champ des ambiances sensorielles. Depuis 2013, elle enseigne la théorie et le projet de paysage et collabore à des programmes de recherche dans diverses écoles et universités en France et au Canada, tout en développant ses propres activités d’artiste et de paysagiste concepteur. Elle s’intéresse particulièrement aux relations esthétiques, philosophiques et perceptives que l’homme entretien avec son environnement. Influencée par les philosophies orientales, elle explore les intervalles, les vides, ce qui, dans le paysage et le territoire, échappe aux définitions et aux certitudes : rêve, impermanence, vacuité, contradictions, non-agir, expériences du sublime ou de la transcendance.