22. Paysage de feu
Décerné le 23 juin 2020 par un jury de professionnels reconnus dans l’art des jardins
Paysage de feu est un arrangement de branches taillées, certaines ayant été brûlées, et recueillies dans une zone protégée. Leur alignement fonctionne comme un “jardin botanique posthume” à partir d’espèces du Cerrado – une savane tropicale qui s’étend au centre du Brésil. Ces derniers mois, le monde entier s’est ému de la déforestation amazonienne, mais la destruction du Cerrado se poursuit pour faire place à des cultures de soja et des pâturages, sans protestation internationale et sans qu’aucune mesure ne soit prise pour y remédier. Les incendies réguliers et intentionnels du Cerrado expliquent les torsions des branches, empêchées dans leur croissance, prenant des directions inattendues dans leur pousse. Certaines graines germent après avoir été calcinées, grâce à une enveloppe particulièrement épaisse. C’est pourquoi nous nous retrouvons face à un écosystème dans lequel les plantes sont capables de s’adapter au feu. En plus de l’impression d’abattoir donnée par la suspension des branches têtes en bas, une autre lecture est possible. Les branches ainsi présentées peuvent évoquer des racines. Dans le milieu très sec du Cerrado, les arbres vont en effet chercher très profondément dans le sol l’eau, dont ils ont besoin. Ils sont plus terrestres qu’aériens, davantage constitués de racines que de branches.
CONCEPTEURS
Vazio S/A est un studio qui mêle recherche sur les vides urbains et pratique architecturale. Ce que nous recherchons, c’est une approche active, pleine de sens, une vision de l’informel, des espaces vides et du marché comme pouvany ouvrir la voie à de nouveaux projets et de nouvelles opportunités. Vazio S/A gère à la fois un portefeuille d’entreprise classique (maisons, bâtiments commerciaux, aménagement urbain, etc.) et un studio expérimental qui explore les concours d’architecture, les publications, les partenariats avec des groupes sociaux et artistiques et les interventions urbaines éphémères à la recherche de nouveaux liens entre culture contemporaine et architecture.
Diplômé d'une licence d’architecture (Universidade Federal de Minas Gerais) et d’un master en logement et urbanisme (obtenu avec mention très bien) de l'Architectural Association de Londres, Carlos M Teixeira a publié les livres History of the Void in BH (Cosac Naify, 1999), Entre (Artifice Books on Architecture, 2012), Ode to the Void (Nhamerica, 2017) et est l’un des organisateurs de Collateral Spaces (Cidades Criativas, 2008). Ses travaux ont notamment été exposés au Palácio das Artes (Belo Horizonte), au Victoria & Albert Museum (Londres), au Museu da Casa Brasileira (Sao Paulo), au Pavillon de l’Arsenal (Paris), lors de la 9e Biennale internationale d’architecture de Venise, au Royal Institute of British Architects (Londres) et à la Biennale d’art de Sao Paulo.
Diplômée d'une licence d’architecture et d’urbanisme de l’Universidade Federal de Minas Gerais (2011) et détentrice d’un master en géographie urbain du même établissement (2016), Daila Coutinho a aussi étudié l’architecture du paysage à l’Université d’Algarve, au Portugal. Elle a participé au programme de tutorat en tant que jeune chercheuse (PET EA-UFMG) et a effectué un stage au sein des studios d’architecture et d’aménagement Mach Architects et Superficie.org. Elle est architecte au sein de Vazio S/A depuis 2012.
Diplômé d'une licence d’architecture et d’urbanisme de l’Universidade Federal de Minas Gerais (2016), Federico Almeida a également étudié à l’Institut de technologie de Karlsruhe. Nominé du prix universitaire d’aménagement Tok & Stock (Brésil, 2016) il a effectué des stages dans des studios d’architecture au Brésil et en Allemagne, tels que BCMF Architects et h4a architects. Il commence à collaborer avec Vazio S/A en tant que stagiaire en 2014 et y devient architecte en 2018.