23. Le jardin de Gaïa… Aïe Aïe !
Selon la mythologie grecque, la Terre Mère Gaïa émerge du chaos. Une version moderne du désordre nous attend dans la première partie de ce jardin, satire de notre société et de notre vision étriquée du vivant. Bien souvent, l’Homme aménage son environnement au détriment de la terre qui l’a porté, nourri et soigné, perdant son lien avec la nature… Peu à peu, ce chaos se désagrège pour laisser place à un second jardin. La générosité de Gaïa explose alors de mille formes et couleurs. De nouveau devient possible une communion avec la nature, riche, douce et en mouvement. Guidés par les courbes du chemin parsemé de fleurs, de céréales, de fruits et de plantes médicinales, nous avons l’occasion de nous recentrer, de nous évader et de réfléchir au sort de notre planète. Il ne tient qu’à l’Homme de retrouver sa juste place aux côtés de Gaïa.
CONCEPTEURS
Marc Félix est originaire de Moselle. Il est diplômé de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Strasbourg en 2000. Il s’installe à Paris où il se forme au paysage et à l’urbanisme dans différentes agences de la capitale. Son profil atypique est basé sur sa connaissance autodidacte du monde végétal combinée à sa formation d’architecte. En 2001, il réalise le jardin Mosaïculture aquatique avec Jean-Louis Cura et Michelle Schneider au Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire. Il crée son atelier en 2010, l’atelier Marc Félix, qui propose une démarche originale, répondant aux enjeux environnementaux, paysagers et sociaux actuels. Les projets et études réalisés englobent l’urbanisme, l’architecture et le paysage, de l’échelle du grand territoire à celle de l’espace public et privé. Depuis 2015, il est professeur à l’École Du Breuil à Paris où il enseigne la technique et le projet aux BTSa Aménagement Paysager et à l’université Paris Saclay où il enseigne l’urbanisme en Master 2 Approche Environnementale du Paysage. Fin 2017, il obtient le diplôme de Paysagiste DPLG à l’École Nationale Supérieure du Paysage de Versailles, reconnaissant ainsi 15 années d’expérience dans le domaine.
Sylvain Rusterhotz est né et a grandi en banlieue parisienne. Cet environnement très urbain tranche avec celui de ses vacances qu'il passe à la campagne et en montagne. C'est dans ces moments qu'il put découvrir la nature et observer les interactions entre les êtres vivants. C'est à l’âge de 15 ans qu'il décide de se consacrer au paysage en intégrant l’École Du Breuil qu'il quitte 5 ans plus tard diplômé d'un BTS Aménagement Paysager. Il travaille aujourd’hui dans une entreprise d'espaces verts qui l’avait formé, durant ses stages, aux techniques du paysage en milieu urbain et à la maçonnerie paysagère. Son projet est d'ouvrir une entreprise dans laquelle il conciliera son amour du jardin, du paysage et de la nature avec comme ligne directrice l'écologie.
Stephan Saikali a grandi à Paris, mais c’est en Angleterre qu’il obtint son Baccalauréat Littéraire. Là-bas, il développa un goût pour l'art, le jardinage et les travaux forestiers, auxquels il prenait part régulièrement. Cette passion pour le végétal et la création l'amena à s’orienter vers la filière des aménagements paysagers de l'École Du Breuil à Paris, où il obtint un BTS en Aménagement Paysager. Fort de ses voyages et de ses rencontres, passionné par les mœurs des différentes populations et conscient des enjeux de notre époque en matière de développement durable, ce jardinier espère un jour ouvrir son agence de conception paysagère dont la démarche s’inscrirait dans le respect du vivant.