16. Dharitri : le jardin de la Terre Mère
The garden of Mother Earth
Dans la religion hindoue, Dharitri est l’un des noms de la déesse Parvati, considérée comme le principe féminin suprême. Il signifie la Terre Mère. Il est le pouvoir qui donne naissance à toute forme de vie et permet de la nourrir. L’agriculture est une préoccupation ancienne de la culture indienne. Chaque année, les moissons sont l’occasion de célébrer la générosité de la nature et de lui exprimer sa gratitude. Parallèlement aux champs cultivés, la plupart des foyers indiens disposent de jardins. Il est de tradition d’y planter des arbres, des légumes et des fleurs, d’y élever du bétail, des volailles et même des poissons, pour les besoins de la famille. Ces jardins la rendent auto-suffisante et créent une biodiversité unique en son genre. Le visiteur entre dans le jardin par une plantation dense de végétaux odorants. Ses parfums lui souhaitent la bienvenue tandis que son épaisseur éveille sa curiosité. Un voyage attend peut-être derrière ? Le parcours s’ouvre bientôt sur un large panorama de terrasses. Elles évoquent les rizières, avec une sélection de plantes liées à ces cultures si particulières. Un bassin peu profond reflète le ciel et le paysage. Dans les anciens hymnes sacrés du Rig-Véda, la Terre Mère et le Ciel Père sont complémentaires. Ils forment une entité duelle. Le jardin parfumé laisse la place au jardin fruitier, médicinal et aromatique. Un banc invite à méditer sur le juste équilibre à trouver entre les éléments naturels et les forces spirituelles.
CONCEPTEURS
Fondateur et associé de Design cartel, le nouveau cabinet d’architecture de Bangalore, en Inde. Après avoir obtenu son diplôme à l’Institut national de technologie de Kozhikode et travaillé pendant 3 ans dans différentes sociétés de pointe dans la ville de Bangalore puis un an en tant que travailleur indépendant, Chandrakanth GM crée Design cartel avec Kaushik Kumar et Joshy Thomas. Ce qui rassemble les chefs de studios de Design cartel, c’est une vision de l’architecture universitaire et basée sur la recherche. Pourtant, leurs parcours sont extrêmement divers. L’entreprise réunit des musiciens professionnels, un photographe, un fan de bricolage et des passionnés de voyages. La connaissance et l’expérience accumulées dans ces autres domaines de création se reflètent dans les plus fines nuances de leurs aménagements. Chandrakanth dirige le studio Deep Design de Design Cartel, où il explore les espaces où art et architecture se croisent et applique la conception créative à l'architecture mais aussi à d'autres domaines plus vastes des domaines dépassant l’architecture. Ses principaux centres d'intérêt sont la recherche en conception, la phénoménologie et les sciences comportementales dans les environnements bâtis. Il a notamment rédigé un mémoire de sémiotique et une étude sur l’évolution des façades de bâtiments comme source de connaissances et d'informations. Pendant son temps libre, il aime également faire de la photographie et cuisiner.
Jeune diplômé de l’École d’Architecture BMS de Bangalore, Pannag Shet a un don pour l’art et la créativité sous différentes formes. Il est passionné d’art numérique et de graffiti. Malgré son jeune âge, il a déjà travaillé sur différents projets, allant d’établissements publics à des complexes sportifs en passant par des intérieurs résidentiels, son projet phare ayant été la modernisation de l’intérieur de l’IIM-B, conçu par le lauréat indien du prix Pritzker, B V Doshi. Après avoir travaillé un an dans deux sociétés de Bangalore, il rejoint Design Cartel avec la ferme intention de contribuer à la croissance de cette entreprise dans tous ses aspects. Il s’intéresse beaucoup à la modélisation en 3D et teste différents logiciels pour obtenir le meilleur rendu 3D possible. Pannag a un don pour la fabrication de modèles physiques et a créé plusieurs maquettes de bâtiments professionnelles pour des clients. Il est par ailleurs passionné de musique et joue du tabla.