21. Le jardin de Proust : le cours d'un dessein
Publié le 16/03/2018
“Tout cela qui prend forme et solidité est sorti, ville et jardins, de ma tasse de thé”, Du côté de chez Swann, 1913, Marcel Proust.
Du temps de Marcel Proust, artistes, écrivains, peintres et aristocrates se livrent à un ballet mondain, teinté d’abondance. Tout au long de sa vie, l’auteur n’a cessé de penser et d’écrire sur ce théâtre social, vaste comédie humaine dans laquelle il évoluait. Ce jardin nous invite à parcourir le chemin de sa pensée, le cours de sa vie, en pénétrant tout d’abord dans un salon, véritable jardin intérieur garni de fauteuils anciens, d’un piano, de guéridons fleuris et de plantes ornementales. Puis le visiteur sort du salon et fait face à une prairie semée de fleurs champêtres, arborée de fruitiers, qui rappelle les tableaux de Claude Monet. Un muret jonché de plantes rampantes borde un chemin lumineux, qui fuit vers une épaisse végétation, puis le chemin se transforme en couloir, étroit, sinuant à travers bananiers, palmiers et autres bambous. Et au bout de ce sentier… une chapelle luxuriante, ornée de tentures pesantes et de plantes tropicales, engloutit le visiteur dans une sombre atmosphère.
CONCEPTEURS
Kévin AGIER, Clémence DUBOIS, Baptiste GéRARD-HIRNE, Carlo AMJAR, Enrique FERNANDEZ MARTINEZ et Marine GUICHETEAU, étudiants
ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DE PAYSAGE DE VERSAILLES
FRANCE