05. La possibilité d'une île
Publié le 12/03/2018
COUP DE CŒUR
Décerné le 26 juin 2018 par un jury de professionnels reconnus dans l’art des jardins
Est-ce possible ? C’est une question que nous sommes nombreux à nous poser parfois, souvent, ou tout le temps.
Est-il possible qu’un arbre pousse au milieu d’une surface d’eau ?
Avec le changement climatique, les inondations, les fleuves qui montent et quittent leur lit, l’espace dont nous disposons va diminuer et l’on se posera la question de savoir comment composer dans un environnement différent.
Ce jardin est un lieu de méditation et de calme. Et c’est aussi un jardin de curiosité, qui nous invite à découvrir le sens caché d’une parcelle presque vide, entièrement couverte d’eau avec un seul arbre planté en son milieu. L’eau et les reflets sont deux éléments qui nous fascinent. Le miroir d’eau offre ainsi une scène aux spectateurs et les transforme en protagonistes de leur visite.
CONCEPTEUR
Ulli HECKMANN, architecte
ALLEMAGNE
Ulli Heckmann a étudié l'architecture en Allemagne et en France (École d'Architecture et de Paysage de Bordeaux) et est diplômé de l'Université technique de Darmstadt, en Allemagne, en 2006. Après ses études, il a travaillé dans des agences d'architecture et de paysagistes à Bordeaux, à Berlin et à Francfort avant de s'installer à Paris en 2011. Il a 10 ans d'expérience dans l'urbanisme, le design résidentiel et industriel. Dans le cadre d'agences allemandes, il a pu participer à de nombreux concours internationaux. En 2013, il lance son activité indépendante de projets d'architecture et de design avec une œuvre réalisée dans le cadre du Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire, une collaboration Meir Lobaton et Julia Pankofer. Il travaille aujourd’hui sur des concours et des projets d'architecture et de design à Paris et en Europe, notamment des appartements à Paris, des installations et des maisons individuelles en France et à Berlin.