18. Dans ma bulle
Publié le 13/03/2018
PRIX DU JARDIN TRANSPOSABLE
Décerné le 26 juin 2018 par un jury de professionnels reconnus dans l’art des jardins
Ce jardin fonctionne sur l’idée de la bulle et nous entraîne dans un univers contemplatif, propice à la pensée et à l’intime de l’imaginaire ("être dans sa bulle"). La bulle évoque un univers à part, qui peut être celui des autistes, mais également celui des enfants rêveurs, poètes en herbe, dont les pensées s’envolent par la fenêtre de la classe. Le jardin est une bulle de verdure, de nature et de calme propice à la contemplation, au cœur de la frénésie urbaine.
Suivons les pas du marquis de Girardin, créateur des jardins d’Ermenonville en 1766 et de Jean-Jacques rousseau. Ce jardin s’inscrit dans le thème du “jardin vécu”, au sein duquel l’observation et la découverte de la nature, la perception des sensations physiques et le rapport direct au monde réel libèrent et permettent d’éprouver le “sentiment de l’existence”, cher à Jean-Jacques rousseau. C’est là, dans l’instant présent, que la rêverie et les pensées vont prendre naissance, se développer puis s’élever.
Au XVIIIème siècle, les paysagistes anglais tels que Capability Brown remettent en question les jardins réguliers de la Renaissance et inventent de nouveaux espaces, dans lesquels les promeneurs sont soumis à des sensations multiples et variées. La diversité des parcours et des couleurs, la succession des scènes, la variation des niveaux cherchent à émouvoir autant qu’à surprendre afin de stimuler l’imagination et la réflexion.
Alors asseyons-nous, observons, écoutons le chant des oiseaux, jouissons des couleurs irisées des fleurs, laissons les rêves et les pensées nous envahir et nous rendre la spontanéité perdue.
CONCEPTEURS
Delphine ESTERLINGOT, paysagiste, et Hervé PAILLOT, architecte d’intérieur
FRANCE
Installés en Normandie, à Caen, Delphine Esterlingot et Hervé Paillot travaillent au sein de L’Atelier Margueritte, leur agence créée en 2011, ensemble ils réalisent des projets de d’architecture et de jardins pour des particuliers. Dans leur travail, ils cherchent à faire dialoguer l’intérieur et l’extérieur, et produisent des espaces agréables à vivre, où le bâti trouve naturellement sa place dans son environnement.
Conceptrice de jardin, diplômée de l’École Nationale Supérieure de Paysage de Versailles, Delphine Esterlingot, est depuis toujours, une observatrice et une amoureuse de la nature. Après un diplôme en horticulture, elle se tourne naturellement vers des études en environnement et écologie, et travaille dans des cabinets d’études et de maitrise d’œuvre En 2013, au début de sa collaboration avec Hervé Paillot, elle intègre l’École de Paysage de Versailles afin d’y apprendre la démarche de projet et la conception paysagère, depuis elle réalise des jardins ou la poésie, le vivant et le rapport au site sont essentiels. Elle s’intéresse également à l’entretien et la gestion écologique des espaces qu’elle imagine, et accompagne ses clients lors de la croissance et la vie de leur jardin.
Diplômé de l’École Supérieure des Beaux-Arts de Lille, Hervé Paillot architecte d’intérieur, a travaillé durant 25 ans comme chef de projet dans de grandes agences d'architecture, notamment à Bordeaux, et a participé à des projets prestigieux comme la rénovation du Musée de l’Orangerie à Paris. Dans son travail personnel, il adopte une démarche de conception allant de l’intérieur vers l’extérieur, et intègre dans ses recherches la complexité de l’habitat individuel, qui convoque à la fois l’intimité, l'usage, l’espace, les dimensions, la lumière, mais aussi le rapport au dehors… Son travail réalisé d’abord à petite échelle, place l’habitant usager au cœur de tous ses projets.