02. Bulles de pensées
THOUGHT BUBBLES
Publié le 09/03/2018
L’étymologie du mot “pensée” est à la base du concept de ce jardin car le nom latin pensum désignait le poids de laine que l’on devait filer par jour.
Un fil de laine est déroulé sur une haie de branchages (haie de Benjes), qui s’articule dans un parcours curviligne et côtoie une succession de “tableaux vivants” évoquant des pensées en cage, des pensées épineuses, pensées folles, pensées d’ombre ou rebelles, pensées déformées et pensées sacrées.
À l’entrée du jardin, le visiteur est invité à prendre un fil de laine, symbole de la pensée, et à le nouer sur la haie de branchages tout au long du parcours.
À la fin de la saison, la haie sera recouverte de fils de laines, comme autant de pensées abandonnées par celles et ceux qui auront visité le jardin. La valeur symbolique de ce geste, nouer un fil de laine, se réfère aux traditions des Incas, qui constituaient une “mémoire technique” en combinant nœuds et couleurs de laine. Mais elle fait également référence aux traditions orientales qui invitent à abandonner la pensée, dans le jardin, pour supprimer l’ego et atteindre l’illumination.
CONCEPTEURS
Giorgio BROCCARDO, ingénieur diplômé Génie mécanique, Daniela DONISI, architecte, illustrateur et jardinier professionnel, Alice GALBIATI, anthropologue et opératrice en orthothérapie, Luca CAPROTTI, jardinier professionnel, apiculteur et opérateur en orthothérapie et Paolo CASARIN, jardinier et arboriculteur
ITALIE
Giorgio Broccardo - ingénieur, titulaire de BET (“Studio Tecnico Broccardo”) depuis 2001.
"Spécialisé en projet de structures en acier, serres et installations pour horticulture, culture florale, pépinières. Avec l’expérience acquise en matière de cultures sous serre et les réseaux de partenaires professionels, je suis devenu un conseiller pour les constructeurs (italiens, français et néerlandais) et pour les clients, avec des projets clés en main pour serres et installations."
Paolo Casarin, a commencé ses études universitaires en 2008 et en 2011 il a conçu et créé, avec des collègues, un jardin pour Euroflora (exposition internationale des fleurs et des plantes à Genova). En 2012, il gère 10000 m2 de pommeraie et décide plus tard de se spécialiser en jardinage. Après avoir suivi plusieurs formations professionnelles et acquis de l'expérience dans une société d'aménagement paysager, il est actuellement jardinier et arboriculteur à son compte.
Alice Galbiati - anthropologue et opératrice en orthothérapie.
"En utilisant le potager comme outil, j'ai travaillé avec des enfants dans les écoles et avec des personnes ayant des problèmes mentaux et sociaux."
Luca Caprotti - jardinier professionnel, apiculteur et opérateur en orthothérapie.
"Je travaille à la fois dans l'éducation privée et environnementale avec des enfants dans des jardins éducatifs et je travaille dans le domaine social où je travaille avec des personnes ayant des fragilités psycho – physiques."
Daniela Donisi - architecte, illustrateur et jardinier professionnel
"J'ai travaillé dans le monde de la scénographie, théâtrale et pour la mode. Depuis dix ans, je suis impliqué dans la conception d'espaces verts, la gestion des jardins et la construction. Récemment, j'ai commencé à enseigner en suivant des cours monographiques sur le dessin à main levée et l'histoire des roses et leur utilisation dans la conception. Actuellement, j'ai entrepris une étude théorique et pratique sur l'art traditionnel du jardin japonais (avec les maîtres Francesco Merlo, Sachimine Masui et Hiromi Hoshi à la Scuola Agraria del Parco di Monza)".