22BIS. Avantgarden
INSPIRÉ PAR VLADIMIR MAYAKOVSKY ET EL LISSITZKY
Publié le 16/03/2018
Ce jardin est profondément inspiré du poème Le nuage en pantalon du poète et dramaturge futuriste Vladimir Maïakovski (1893-1930), qui interpelle le lecteur sur la fragilité de l’existence, et du travail de Lazar Lissitzky, dit El Lissitzky (1890-1941), peintre et architecte de l’avant-garde russe du début du XXème siècle, qui rejette la tradition esthétique, exalte le monde moderne et prône une esthétique libératrice qui bouleverse les hiérarchies.
Dans un cercle d’herbes noires, un arbre est au cœur du jardin. Des vaisseaux rouges coulent le long de son tronc, de ses branches et se déversent dans l’herbe, symbolisant le système cardiovasculaire d’un organisme vivant. Des fleurs rouges parsèment l’herbe noire, telles des gouttes de sang. En se rapprochant de l’arbre, on peut même entendre le battement du cœur. Un chemin circulaire, rouge, autour de l’arbre, fait référence au passé révolutionnaire soviétique. Les plantes évoquent la tragédie de la vie de Maïakovski et les couleurs préférées des artistes de l’avant-garde russe.
Grâce à une mise en scène sonore, au contraste entre le rouge et le noir, le visiteur est invité à une introspection et à réfléchir sur son rôle dans le monde.
CONCEPTRICES
Olga PODOLSKAYA, auteur du projet / designer industriel et intérieur, Margarita SYRTSOVA, chargée de mission / fondateur et directeur pour le développement de l’agence Arteco Casa, et Olga CHERDANTSEVA, architecte-paysagiste et conservateur en chef des jardins du Musée Russe
Avec le soutien du Musée Russe de Saint-Pétersbourg
RUSSIE
Margarita Syrtsova est la directrice-fondatrice du "Bureau de représentation des fabricants européens d’espaces intérieurs" de l'agence internationale Arteco Casa, spécialisée en gestion de marque, publicité, marketing et relations publiques dans le domaine du design. Elle est la fondatrice de la Semaine du design, de l'art et de l'écologie "ArtEcoWeek" et de la foire de la charité de Noël "Design - dans la joie !" en faveur de la Fondation "Les enfants BELA" (Fondation d’aide aux enfants atteints d’épidermolyse bulleuse - maladie génétique rare), l’initiatrice et la conférencière du projet de coaching "Le temps des femmes", professeur du cours d'auteur "Présentation de soi-même et du projet en anglais" du programme principal du baccalauréat du département de design de l'Université d'État de Saint-Pétersbourg. En 2010, elle a obtenu un diplôme de niveau international en design graphique du Département de Design de la filière artistique de l'Université d'État de Saint-Pétersbourg. Elle a également obtenu un diplôme du programme éducatif additionnel en droit et sociologie au Collège universitaire français (CUF) de l’université d’État de Saint-Pétersbourg ainsi qu’un MBA de l’École Internationale Supérieure de Commerce de Moscou (Moscow International Higher Business School) dans le domaine du marketing et de la gestion de marque (Marketing & brand management). Aujourd'hui, elle exerce activement dans le domaine du design d'intérieur, coopérant avec des entreprises russes et internationales. Sa polyvalence et sa maîtrise des langues étrangères lui permettent de trouver des solutions originales lorsqu’il s’agit d’interaction entre les industries, les créateurs et les consommateurs.
Depuis 2013, elle propose des consultations privées de Personal Branding. Elle a créé le cours "Marketing Individuel et Personnalisé dans l'Industrie Créative" pour MBS, formatrice à l'agence de coaching Striges. Elle donne des cours magistraux en Personal Branding pour les étudiants de l'Académie Nationale d'Art et d'Industrie Stiglietz de Saint-Pétersbourg ainsi que des représentations en qualité d’invitée lors des conférences de design à Moscou et à Saint-Pétersbourg. Margarita Syrtsova croit que la marque est une entité vivante, capable de trouver son propre visage et sa personnalité si elle est entre de bonnes mains. Elle croit au professionnalisme et à la force des relations humaines. Elle est d’avis que celui qui le veut vraiment, atteindra nécessairement son but. Il est simplement très important de se fixer un objectif réaliste. Aidant les personnes à réaliser leurs souhaits liés au domaine de l’activité commerciale et à la communication, elle "identifie" les avantages concurrentiels, en les transformant en atouts.
Olga Cherdantseva est conservatrice en chef des jardins du Musée russe de Saint-Pétersbourg, commissaire du festival international annuel "Jardins impériaux de Russie", qui se tient depuis 2008 dans les jardins du Musée russe. Elle a étudié l'architecture de paysage et le design de jardin à l’Université forestière Kirova de Saint-Pétersbourg au Département d’aménagement des espaces verts et du paysage et à l'École supérieure d'architecture du paysage à la Maison d’architecte. Elle est diplômée du programme présidentiel de préparation du personnel de gestion des organisations de l'économie nationale de la Fédération de Russie (gestion efficace du marché). Elle a participé à la restauration du Jardin Mikhaïlovski et du jardin du château Mikhaïlovski, "prestation" travail qu'elle considère comme l'œuvre principale de sa vie entre 2009-2012. Membre de l'Association des architectes paysagistes de Saint-Pétersbourg, elle a été récompensée par une médaille d'argent «"Pour les travaux de jardinage", membre de l'Union créative des travailleurs culturels russes, elle a reçu la médaille du mérite culturel et artistique dans le cadre du Forum culturel 2017. Dans le cadre de l'échange de paysages culturels, elle a participé aux projets liés au paysage du Musée russe au Royaume-Uni lors du Festival des fleurs au Palais de Hampton Court, en France au Festival des Jardins de Chaumont-sur-Loire et en Estonie au Festival des fleurs de Tallinn. Elle est l’organisatrice de nombreux événements et de nombreuses interventions dans les jardins du Musée russe, parmi lesquels on peut citer la campagne de plantation de jeunes arbres, "l’arbre de vie", par des représentants de l’élite culturelle, politique et sportive, campagne destinée à remplacer les arbres morts. À son initiative, dans le cadre du Programme fédéral panrusse "Les arbres-monuments de la nature vivante", ce statut a été attribué aux chênes les plus anciens du Jardin d'Eté et du Jardin Mikhaïlovski. Grâce à ses contacts internationaux, le Jardin d'Eté du Musée russe a rejoint l'Organisation Internationale pour la Préservation du Patrimoine des Jardins Européens EGHN (The European Garden Heritage Network) et a reçu le prix européen du jardin pour son projet de restauration.
Elle a participé aux travaux du jury international "Moscow Flower Show", ADD AWARDS "Architecture, Design, Decor", lors du Festival International de la confiture de Moscou, etc.
Décoratrice d'intérieur industriel de renommée internationale. Diplômée de l'École Internationale de Design (Saint-Pétersbourg) et titulaire d’un diplôme Rodec (Londres) en design d'intérieur. Olga Podolskaya jouit d’une expérience pratique de 5 ans dans le domaine du design et est lauréate de nombreux prix de renommée russe et internationale.
Distinctions : lauréate du Concours International "A' Design Award & Competition" pour la lampe «"Smile" (2017) ; prix "Pour la contribution au développement du design russe " selon les Prix internationaux ADD Awards (2016) ; prix du Festival International "Jardins impériaux de Russie" pour l'installation "Découvre le monde" (2016) ; Prix du Festival International "Jardins impériaux de Russie" pour l'installation "Le Cœur du Jardin" (2017) ; prix spécial du festival Moscow Flower Show 2016 pour l'installation "Découvre le monde" ; prix spécial du festival Moscow Flower Show 2017 pour l'installation "Le Cœur du Jardin ; lauréate de ADD Awards dans la catégorie d'objet d'art pour le projet d'installation "Découvre le monde" ; finaliste des concours Pinwin dans la catégorie "Meilleur projet d'éclairage" pour le projet "Appartement d’Artiste" et dans la catégorie "Salle de bain de rêve" pour le projet" Silence".
2015
Création de la première collection de meubles d'Olga, qui comprenait : consoles et commodes
2016
Mise en place de la collection à l'usine Moda (Italie) et de la production d'un lot d'échantillons
La compagnie AxoLight produit un prototype du luminaire Luna conçu par Olga Podolskaya
Olga Podolskaya développe le design des cuisines à la demande du fabricant Renaissance Kucine
Olga Podolskaya signe un contrat pour la production d'une série de lampes avec le fabricant Zonca (Italie)
2017
En partenariat avec l'agence Arteco Casa, une collection de carreaux de céramique DECO a été lancée : Pavone, Glicine dans l’usine Ceramica Senio (Italie)
2018
Signature d’un contrat avec l'usine italienne pour la fabrication de luminaires Laudarte en vue de l’edition d’une collection de luminaires d’auteur.