31. Hualu, Ermitage sur Loire
Jardin de Che Bing Chiu
C’est un jardin évolutif que Che Bing Chiu vous convie à découvrir au fil du temps qui s’égrène. Persuadé du Genius loci, Che Bing Chiu est un adepte d’une maîtrise d’œuvre en lien étroit avec l’environnement et le savoir-faire local, sachant toujours rester attentif aux rencontres qui enrichissent les projets. Créant un jardin d’esprit chinois, il se refuse à importer une pâle copie d’un jardin traditionnel ou une restitution sans âme et sans personnalité d’un jardin de lettré et rejette "l’image d’Épinal" du jardin chinois symbolisé par un kiosque coiffé d’une toiture retroussée, ou celle d’un chemin sinueux sans dissimulation ni découverte.
Che Bing Chiu aime à citer Jing Hao, le grand maître de la peinture de paysage à l’époque des Cinq Dynasties (907-960), qui affirmait dans ses notes sur l’art du pinceau : "Si le souffle [le qi] est transmis par le seul truchement de l’apparence extérieure, et non à travers le corps même de l’image, l’image est morte."
Pour lui, le défi contemporain, pour un jardin chinois, consiste à savoir s’affranchir des contraintes de la tradition, tout en puisant aux sources de la culture classique, pour ainsi parvenir à un renouveau formel et spatial du vocabulaire architectonique de l’espace paysager.
Le jardin chinois de Chaumont-sur-Loire vous propose d’explorer les chemins de ce renouveau. Le jardin Hualu, Ermitage sur Loire évoluera comme tout corps vivant au cours des ans, et d’autres scènes et facettes viendront régulièrement l’enrichir.
CONCEPTEUR
Che Bing Chiu, architecte DPLG
CHINE
Che Bing Chiu est architecte, enseignant en Master à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-La Villette, Visiting Professor à l’École d’Architecture de l’Université de Tianjin (RP de Chine), membre du Centre de Recherche sur l’Extrême-Orient de Paris-Sorbonne (Paris IV) et du Groupe d’étude du XVIIIème siècle (Université de Bruxelles) et membre du comité scientifique du Yuanming yuan Society of China.
Il est l’auteur d’une traduction annotée du "Yuanye, le traité du jardin" (1634), mention spéciale du Jury du Prix du Livre d’Architecture décernée par l’Académie d’Architecture (France) et l’auteur d’un ouvrage de référence sur l’ancien palais d’Eté le "Yuanming yuan, le jardin de la Clarté parfaite". Il a participé, avec Monique Mosser et Janine Barrier, à la présentation de "Aux jardins de Cathay : l’imaginaire anglo-chinois en Occident", la première réédition des textes de William Chambers sur le jardin chinois.
En 1997, il a été chargé par l’Ambassade de France en Chine, d’organiser le premier colloque franco-chinois pour la préservation des jardins historiques et depuis, il participe aux échanges culturels établis entre la France et la Chine, dans ce domaine spécifique. Il a initié, en 1998, le projet de préservation et de mise en valeur du site du Yuanming yuan, en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire franco-chinoise.
Lors des "Années croisées France-Chine 2003-2005", Che Bing Chiu a été le commissaire et le scénographe de l’exposition Jardin du Lettré au musée Albert-Kahn, et directeur scientifique du catalogue qui accompagnait cette manifestation labellisée "Année de la Chine" en France.