21. ROOFTOP POWER PLANT
Laissez-vous guider... Vous êtes dans l’ascenseur d’un immeuble à Paris. L’ascenseur s’arrête au sixième étage et les portes s’ouvrent.
Vous empruntez alors une passerelle qui mène à un toit-terrasse. Vous arrivez sur une toiture végétalisée. En général, les plantes rendent l’environnement plus agréable, comme tous les espaces verts dans les villes. Mais sur cette terrasse d’avenir les mêmes plantes assurent une fonction supplémentaire : elles produisent de l’électricité.
Ce toit-terrasse, Rooftop Power Plant, est une illusion, mais la production d’électricité avec les "plantesbatteries" est une réalité magique. Un toit-terrasse a beaucoup d’avantages, comme la purification de l’air, la régulation de la température. Cela rafraîchit la ville pendant l’été et isole du froid pendant l’hiver et permet le stockage de l’eau de pluie et davantage de bien-être pour les hommes et les animaux. Imaginez une toiture végétalisée garnie de plantes qui, pendant la journée, font fonctionner des ventilateurs rafraîchissants et, pendant la nuit, fournissent de la lumière. Imaginez plus encore… un jardin suspendu qui soit en mesure d’alimenter en électricité tout l’immeuble situé en dessous !
Installez-vous sur le pouf rouge situé sous le parasol et profitez de notre jardin avec vue sur Paris, et sur un avenir durable.
CONCEPTRICES
Aleid WESTENBERG et Lucia LATENSTEIN, paysagistes
PAYS-BAS
Lucia Latenstein est néerlandaise et paysagiste. Elle a démarré sa carrière comme responsable d’événements pour les entreprises. Habituée à créer, organiser et réaliser des "expériences", elle a commencé à concevoir des jardins en 1998. Elle pense qu’entrer dans un jardin est un événement en soi et qu’un jardin est une fête ! Depuis 2007, elle vit dans un petit village de Bourgogne où elle a créé son entreprise "Les parterres en kit" qui vend des parterres de fleurs prêts à l’emploi. Elle a une passion pour les plantes vivaces et les bulbes à fleurs. Elle espère que les alternatives de l’énergie verte comme "les plantes-batteries" remplaceront de plus en plus les combustibles fossiles et l’énergie nucléaire.
Aleid Westenberg est néerlandaise d’origine. Au cours de sa jeunesse, elle a vécu dans plusieurs pays comme le Danemark et l’Inde. En 1989, elle a ouvert sa propre agence pour la conception de jardins à Auckland en Nouvelle-Zélande. Auparavant, elle a suivi une formation "Landscape Design and Practice" à "The Auckland Polytechnic" et a travaillé un an chez un architecte paysagiste renommé. Depuis 1997, elle habite à La Haye (Pays-Bas). Elle crée avec beaucoup de plaisir différentes sortes de jardins pour ses clients. Son idée de départ est qu’un jardin est un prolongement de la maison, elle voit le jardin comme un espace de vie supplémentaire. Elle veut décorer ce "salon de jardin" afin que ses clients se sentent bien. Son respect de la nature est un aspect important dans le choix qu’elle fait des matériaux. Sa vision est que dans l’avenir une écologie plus verte et plus durable dans la ville est capitale.