Le lièvre, réputé pour sa ruse et son intelligence, doit trouver des solutions pour faire face aux problèmes du réchauffement climatique. Il doit subvenir aux besoins en eau et en nourriture de la population. Sous l’arbre à palabres, il fera des rencontres qui changeront le cours de son avenir.
Les vieux initiés disaient : "Si vous voulez sauver des connaissances et les faire voyager à travers le temps, confiez-les aux enfants".
D’inspiration africaine, le jardin du Lièvre et l’arbre à palabres utilise des procédés narratifs et scénographiques pour faire connaître des techniques d’agro-écologie et de récupération d’eau. Il suggère ainsi autant d’éléments de réponse à la désertification du Sahel et au réchauffement climatique en zone subsaharienne.
Entre traditions et modernité, ce jardin met en scène un matériau ancestral et respectueux de l’environnement, la terre, sous ses formes cuite et crue. Son design nous emmène dans des paysages faits d’oasis, de savanes et de plantes tropicales.
CONCEPTEURS
Anaïs BAUDOIN et Théophile FOFANA, ingénieurs paysagistes, Florence FOFANA, artiste plasticienne DNSEP, et Vincent KRA, architecte sculpteur
FRANCE
Picarde d’origine, Anaïs Baudoin est passionnée par le végétal depuis son enfance. Enfant, elle voulait devenir fleuriste, elle s’est finalement dirigée vers le paysage, un plus vaste domaine où s’entrecroisent de nombreuses disciplines. Elle a ainsi intégré Agrocampus Ouest à Angers en 2012 et achève maintenant sa dernière année. Spécialisée dans l’ingénierie des territoires, elle reste très attachée aux plantes sauvages et à la dimension écologique des projets. Parallèlement à cela, au cours de sa formation, Anaïs a toujours cherché un lien avec le monde professionnel. Elle a pu développer ses connaissances durant une année entière de stage au sein d’entreprises ou agences de paysage. Elle a également participé aux jardins d’expression de Pignerolle en 2014 sur le thème "Vent de folie au jardin". Elle a pu ainsi appréhender un projet de conception dans son intégralité. Participer au Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire est donc une aventure riche en apprentissage. Elle est d’autant plus motivée qu’elle y présente un jardin d’inspiration africaine apportant quelques réponses aux problèmes du réchauffement climatique.
Florence Fofana
"Peintre, graveuse et potière, je vis et travaille à Lille. J’ai grandis dans le Nord, en regardant les nuages avec un grand-père colombophile, dans une famille d’enseignants, ouverte sur le monde, où se côtoient de grands voyageurs. Mon père est guinéen. Après des études à l’École des Beaux-Arts de Lille où j’ai obtenu le Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique, j’ai travaillé en tant que directrice artistique dans de grandes agences de communication. Puis j’ai choisi d’assumer ma propre voie et mes convictions. En 1996, j’ai installé mon atelier dans un lieu ouvert au public. Au fil du temps, j’ai pu y inviter plus d’une centaine d’artistes à exposer. En 2008 j’ai ouvert ma propre galerie. Mes peintures et mes gravures ont été exposées en France comme à l’étranger. J’ai toujours pris soin d’unir mon énergie à celle de ceux qui restent attentifs au vivre ensemble, telles que des associations caritatives (Mères pour la Paix) ou encore des événements culturels internationaux (UNRIC, ONU, Conciergerie de Versailles). Il va sans dire qu’avec ce cursus si enraciné chez les ch’tis, c’est avec plaisir qu’en 2010 j’ai eu la chance d’être invitée à participer à l’aventure du Festival Mondial des Arts Nègres, initié par Léopold Sédar Senghor à Dakar. La diaspora africaine était à l’honneur et ce fût riche de réflexions sur le statut des citoyens du monde issus du continent africain. J’y ai exposé une série de linogravures couleur d’ébènes. Par ailleurs, j’ai parfois lu publiquement contes et poésies africaines accompagnée d’un violoncelliste, d’un flutiste et d’un batteur. En 2014, j’ai créé la scénographie du spectacle pour enfant "Aster et Lys". C’est un petit conte musical entrecoupé de chants du monde comme autant d’hymnes à la nature et à la nativité arrangés "sauce magique". Quand, en 2012, la Maison des Artistes a mis en place son programme de formation professionnelle, j’ai pu découvrir et m’initier à l’art ancestral des potiers. Je l’utilise ici, dans le jardin pour soutenir la narration du conte Le Lièvre et l’arbre à palabre".
Théophile Fofana
"Je suis né et j’ai grandi à Lille dans environnement familial littéraire et artistique. Intéressé très tôt par les Sciences de la Vie et de la Terre, j’ai suivi un parcours scientifique et me suis orienté au fur et à mesure vers la biologie végétale. Après avoir intégré Agrocampus Ouest à Angers, j’ai trouvé dans le domaine du Paysage un équilibre entre mes différentes aspirations. Depuis tout petit, j’ai baigné dans les cultures du monde. Je suis particulièrement attaché de par mes racines à l’Afrique et sa diaspora. La musique, la peinture, la poésie et les contes ont nourri mon imaginaire et je me suis rapidement posé la question de la place du paysage et de l’art des jardins en Afrique subsaharienne. J’ai écrit "Le Lièvre et l’arbre à palabres" et pensé ce jardin dans la volonté de poser, à mon tour, cette question au visiteur, tout en proposant des réponses à des problématiques d’avenir. Le jardin contemporain d’inspiration africaine est un concept qui me tient à coeur. Et j’aimerais trouver les moyens de le développer au cours de mon activité d’ingénieur paysage".
Vincent Konan Kra
"Je vis à Lille où je suis né en 1959. En août 1979, je découvre le torchis dans le cadre d’un stage de restauration de ferme normande. Deux mois après, j’entre à l’École d’Architecture de Lille tout en poursuivant, en parallèle, mon "auto-apprentissage" du torchis. Diplômé, je fais le choix de concevoir et réaliser exclusivement des habitats contemporains tout en torchis Et les premières maisons contemporaines intégralement en torchis apparaissent en régions Nord et Sud (Gard). Je suis, en 2009, le concepteur et le réalisateur du premier HLL (Habitation Légère de Loisir) écologique en France, un microhabitat entièrement en torchis de 43 m². Je développe également mes aptitudes à l’enseignement des Arts Plastiques et du Génie Civil, en collège et lycée professionnel, soit quinze années passées au service de l’Education Nationale. Après 20 ans d’exercice, mêlant Architecture et Sculpture dans chacun de mes projets, je deviens à part entière… sculpteur sur torchis. J’innove en mettant au point des torchis pleinement résistants aux intempéries pour leur utilisation pérenne en milieux extérieurs. Depuis octobre 2010, j’expose mes créations au grand public : sculptures, peintures, bas-reliefs, fresques, mobilier design, cloisons d’agrément, micro-habitats, objets de l’Art du quotidien, bijoux, jeux, … En 2015, je crée l’entreprise "KRALTA Le Torchis Artistique" entièrement dédiée au torchis artistique. Parmi les nombreuses prestations, formations par stages et ateliers pratiques, et les nombreux produits proposés, je développe une gamme tout particulièrement destinée aux aménagements de jardin".