11. LE JARDIN QUI SE SAVOURE
"FLEURS, FRUITS, FEUILLES, MANGEZ-LES TOUS !"
Avec plus de 10 milliards d’êtres humains sur Terre à l’horizon 2100, produire de la nourriture pour tous et au plus près du lieu de consommation, à savoir la Ville pour plus de la moitié de la population mondiale, constitue l’enjeu majeur du siècle à venir. Le jardin d’agrément que l’on trouve en milieu urbain, espace de promenade, de détente et de repos doit donc devenir nourricier.
Aspiré par le fourreau végétal aux formes organiques qui marque le seuil du jardin, le visiteur se retrouve face à une très grande diversité végétale, marquée par son caractère comestible. Chaque plante, originale, tombée dans l’oubli ou méconnue, offre en effet au moins une partie pouvant être dégustée crue.
Inspiré des principes de la permaculture, le jardin s’organise autour d’îles fertiles qui dessinent des formes souples au sein desquelles s’épanouissent les fruits, les fleurs et les feuilles comestibles. Plusieurs buttes viennent ponctuer l’espace et invitent le visiteur à faire une pause, à s’allonger dans les trèfles blancs, à contempler l’abondance qu‘offre la Nature. Symbole des principes permacoles, la spirale des plantes aromatiques constitue le point d’orgue du jardin.
Plus que jamais lieu de vie, ce jardin se veut donc un espace de promenade, de détente, de contemplation de la Nature mais également un lieu de production où les fruits, les fleurs et les feuilles comestibles sont à portée de mains.
CONCEPTEURS
Guillaume POPINEAU et David TRIGOLET, ingénieurs-paysagistes, et Chantal DUFOUR, herboriste
FRANCE
De gauche à droite : Chantal Dufour, Guillaume Popineau et David Triolet
Passionné depuis toujours par le monde végétal, David Trigolet se lance dans les études supérieures en commençant par un BTS Productions horticoles au lycée du Fresnes à Sainte-Gemmes-sur-Loire. Il continue ensuite ses études à l’Institut National d’Horticulture et de Paysage d’Angers pour obtenir en 2011 un diplôme d’Ingénieur paysagiste. Il commence rapidement à travailler en freelance dans des bureaux d’études, puis intègre un bureau d’étude en Paysage en 2012. Dans cette agence, David Trigolet s’occupe principalement de la conception et le suivi en maîtrise d’œuvre. Au fil des projets, les aspects de développement durable, d’écologie, de biodiversité et de respect de l’environnement lui tiennent de plus en plus à cœur, c’est pourquoi il décide de se lancer dans l’aménagement paysager comestible, qui consiste à combiner les valeurs esthétiques d’un espace paysagé et l’aspect productif d’un potager. Le potager devient un espace de vie harmonieux où ce qui est bon est beau, et vice versa ! En 2015, il crée Potag’Home, une entreprise d’agriculture urbaine et d’aménagement paysager comestible en région Pays de la Loire. Cette entreprise a pour but de donner la possibilité à toute personne vivant en ville et en campagne de produire et manger des légumes véritablement sains, issus directement de son jardin, de son balcon, même de sa toiture, ou de sa terrasse, mais aussi de comprendre le fonctionnement des plantes et leurs interactions avec l'environnement. Par ses convictions, David Trigolet espère pouvoir sensibiliser les gens à l’importance de respecter les sols, la biodiversité, le monde végétal et animal, et plus généralement l’environnement. Le manger sain et local est pour lui indispensable pour respecter toutes ces valeurs qui lui sont chères.
Chantal Dufour est herboriste-thérapeute depuis 1999. Elle est propriétaire, depuis 1996, de "ViVHerbes", une herboristerie artisanale où la culture, la cueillette, la transformation et le séchage des plantes médicinales, aromatiques et des fleurs comestibles s’effectuent à Lejeune, au Québec. Depuis presque vingt ans, sa vie est centrée sur la santé et les divers usages des plantes. En plus d’avoir créé plus de 70 produits à base de plantes, elle fait des consultations thérapeutiques et de l’enseignement populaire à travers diverses formations et conférences sur demande. En 2009, elle a étroitement collaboré avec le Jardin botanique du Nouveau-Brunswick à l’implantation d’un jardin et d’un pavillon d’herboristerie où depuis, par le biais de courtes formations sur les divers usages des plantes (culinaires, cosmétiques et thérapeutiques), elle partage ses connaissances et sa passion de façon hebdomadaire chaque été.
Passionné de jardinage et amoureux de la Nature depuis le plus jeune âge, Guillaume Popineau intègre l’Institut National d’Horticulture et de Paysage d’Angers en 2006. Un échange universitaire de plusieurs mois au sein de la Faculté d’aménagement de l’Université de Montréal éveille en lui son goût pour le design de l’espace et lui permet de partir à la découverte des paysages canadiens. En 2011, dans le cadre de son mémoire de fin d’études, il travaille sur les friches urbaines et leur reconversion par le biais de la phytoremédiation, et devient ingénieur-paysagiste spécialisé en Maîtrise d’œuvre et ingénierie. Par la suite, il intègre l’équipe de l’Atelier Paysage et Lumière, agence de Paysage et de conception d’éclairage située à Paris. Comme chef de projet, il développe ses capacités en conception d’espaces urbains et de leur éclairage, en planification urbaine et suivi de chantier. Pendant plus de 3 ans, il travaille sur de multiples projets d’échelles variées, allant de l’aménagement des entrées de l’Hippodrome d’Auteuil aux projets de Rénovation urbaine à Dieppe ou Bagnolet. Au contact de Dominique Hernandez, il place la concertation et la démarche participative au cœur du processus de conception du projet de paysage. À partir de 2013, il se prend de passion pour les systèmes de production agricole alternatifs, notamment en ville. En juin 2015, il décide ainsi de partir à Montréal, ville considérée comme la capitale mondiale de l’agriculture urbaine, et à la rencontre des acteurs du "manger sain et local" du Québec. Pendant plusieurs mois, à travers des expériences de bénévolat, des stages dans des exploitations bio, la participation à une formation en Agroécologie et à l’École d’été d’agriculture urbaine organisée par l’Université du Québec à Montréal, il engrange nombre de connaissances sur la production agricole en ville et les aménagements paysagers comestibles.