18. LE JARDIN DES ÉMERGENCES
Le Jardin des Émergences est une métaphore de l'élan vital des plantes, de leur énergie. Il est un message d'espoir pour le paysage du XXIème siècle.
Décerné le 1er juillet 2016 par un jury de professionnels reconnus dans l’art des jardins
En cherchant la lumière pour leur survie, les végétaux dans leur élan sont capables d’une remarquable inventivité de formes et de couleur et d’une énergie insoupçonnée. Ils brisent la croûte terrestre et provoquent failles et fractures.
Les yuccas résistants à la sécheresse percent le sol en créant de la place pour les substrats des herbacées, vivaces et autres annuelles adaptées au milieu ambiant plus chaud. Les couleurs à dominante orange et jaune évoquent les flammes, le feu et contrastent avec le noir des dalles.
Le jardin du XXIème siècle est un hymne à la renaissance, au jaillissement et à l’élan vital du monde végétal.
CONCEPTEURS
Pierre LAVAUD et David SIMONSON, jardiniers-paysagistes
SUISSE / ÉTATS-UNIS
David Simonson, a grandit à San Diego, dans la région côtière du chaparral au sud de la Californie. Sa sensibilité pour ces paysages caractéristiques l’ont conduit à étudier l’architecture du paysage à l’Université Polytechnique d’État de Californie. Vivant à Paris depuis 2009, il a développé sa passion pour les plantes en tant que jardinier. Il a renforcé ses connaissances en architecture du paysage par un cycle de deux ans d’études à l’École Nationale Supérieure du Paysage de Versailles. Sa conception du jardin dans le paysage tient compte du "genius loci". En combinant l’écologie, les hommes et l’architecture, chaque dessin de jardin est une proposition unique. Il conçoit des espace intemporels et sensibles qui encouragent les gens à se connecter et à interagir avec la nature. Des interventions légères sans altération conséquente créent des espaces qui semblent avoir toujours existé et qui attisent la curiosité, la contemplation et la réflexion.
Les jardins de Pierre Lavaud sont le fruit de sa sensibilité et de sa relation intime avec la nature. Sa méthode conceptuelle s’appuie sur son empathie pour le vivant, son sens de l’écologie et son goût pour la culture. Après une enfance passée en partie au grand air, dans une ferme de moyenne montagne des Préalpes, il décroche une grande école de commerce et entame une première vie professionnelle comme créateur d’entreprise dans l’événementiel et le conseil en investissement. Après quelques années il repense ses valeurs et ses priorités et fait de l’art de vivre, du bienêtre et de l’harmonie ses priorités. Ses convictions l’amènent à se rapprocher de la nature, à étudier la conception de jardin à l’École Supérieure du Paysage de Versailles. Sa rencontre avec Gilles Clément sera décisive et confortera ses intuitions. Depuis, il conçoit et réalise des jardins où la dimension du vivant est toujours au centre de ses préoccupations, soucieux de la place de l’homme dans l’univers et de son rapport à la nature.