01. Frankenstein’s nature
Ce jardin met en scène un monde dominé par la science, où les expériences tournent souvent mal.
En faisant l’analogie avec le roman de Mary Shelley "Frankenstein" et en s’inspirant de décors de cinéma et de théâtre basés sur cet ouvrage, le jardin se concentre sur des actions scientifiques aux conséquences imprévisibles. Naguère, tout était précis, rigoureux, organisé dans ce jardin désormais dominé par le désordre et le chaos. On y évoque la "compréhension des sens". Le toucher, l’odorat et l’ouïe sont présents sous forme d'alliances de différents matériaux, mais la vue est évidemment le sens le plus sollicité chez le promeneur.
À l’intérieur du laboratoire, la nature commence à prendre le dessus : plantes hybrides, combinaisons inhabituelles, mousses et plantes desséchées cachent les lignes précises de ce qui était autrefois un laboratoire. Les prises ont été débranchées, les éprouvettes ont été abandonnées, les liquides ont été absorbés par le végétal et recouverts par la nature. La nature est transformée, de nouvelles espèces apparaissent même avec une beauté paradoxale née du chaos.
CONCEPTEURS
Anca PANAIT et Greg MEIKLE, architectes-paysagistes
GRANDE-BRETAGNE
Greg Meikle vient de la région rurale du centre de l’Écosse et a grandi en contact étroit avec la nature, au sein d’une communauté impliquée dans le travail du sol. Inspiré par la diversité et la richesse des paysages ruraux de son enfance, il a développé un intérêt pour le jardinage et la conception architecturale dès le plus jeune âge, étant très attentif à la transmission des connaissances d'une génération à l'autre. Il a commencé à travailler chez AHR en 2010, après l’obtention d’un diplôme en architecture du paysage, à l’université d’Édimbourg, en 2012. Au cours de ses études supérieures, il a développé des compétences en paysages contemporains ainsi que son sens du détail, et a conforté des théories et des concepts sousjacents dans les étapes initiales de ses projets. Selon lui, cela contribue à la création d'environnements extérieurs réussis qui évolueront de manière robuste et durable dans le temps. AHR a permis à Greg d’appliquer ses compétences en construction et en conception de jardins privés de petite échelle à des projets de plus grande envergure, comme des espaces publics et des établissements scolaires ou commerciaux respectueux de l'environnement dans le monde entier, notamment à Dubaï, au Kazakhstan, à Saint-Pétersbourg et au Royaume-Uni. C’est pour lui un plaisir de pouvoir organiser et construire physiquement un jardin à Chaumont-sur-Loire. Sa dernière œuvre se trouve dans le sud-est de l’Écosse et a été largement félicitée dans les magazines de design internationaux.