11. Outside-In
ou le jardin de l’infini
Publié le 17/10/2017
Outside-in est un jardin qui devient forêt, par le biais d’une illusion sensorielle.
Espace contemplatif, jardin dans un jardin,Outside-in est un petit univers où paysage et architecture se confondent. Il nous propose de réfléchir sur la dualité entre ce que nous savons et ce que nous voyons. Méditation sur l’espace, la lumière et la possibilité de l’infini, cette mise en scène ludique pourrait rappeler un épisode d’ « Alice au pays des Merveilles », où Alice se penche à la serrure d’une porte minuscule, entrevoit un beau jardin et se rend compte qu’elle n’est pas en mesure d’y entrer…
Cette expérience paradoxale - la perception d’un espace, d’un contenu plus important que le contenant - où l’on projette son regard dans un monde intérieur, qui n’est autre qu’un univers extérieur, peut être à la fois irritante et captivante.
Bien que le visiteur reste spectateur, maintenu à distance sans jamais interrompre le tableau où la forêt reste infinie et immuable dans cet espace impénétrable, Outside-in amènera chacun à découvrir « son » jardin imaginaire.
Concepteurs
Ulli HECKMANN et Meir LOBATON, architectes et Julia PANKOFER, architecte-paysagiste
ALLEMAGNE et MEXIQUE
De gauche à droite : Ulli Heckmann, Meir Lobaton et Julia Pankofer
Ulli Heckmann et Meir Lobaton Corona se sont rencontrés à Paris en 2010 et ont découvert qu’ils avaient en commun beaucoup plus que leur seule formation en architecture: ils ont en commun une conception de l’architecture en tant que discipline pluridimensionnelle qui n’est pas focalisée sur la simple production d’objets autonomes, et l’envisagent comme un vecteur ayant la capacité de répondre aux besoins humains quotidiens et le pouvoir de rompre la stabilité inhérente du domaine.
Cette philosophie les a rapidement encouragés à créer un groupe de réflexion engagé pour explorer et pour suivre les liens qui existent entre la pratique architecturale et d’autres disciplines apparentées, pour se centrer sur la frontière où les systèmes s’entremêlent, sur la manière de reprogrammer les diverses façons selon lesquelles les gens utilisent les espaces et comment ils répondent aux conventions sociales, en d’autres termes, pour imaginer de nouveaux scénarios pour la vie de chaque jour dans des villes contemporaines.
Très ouverts aux vastes possibilités que le design, l’art et l’architecture ont à offrir – chacun les abordant à sa manière – ils ont éprouvé leurs idées dans une série d’exercices commissionnés par leurs soins et de concours publics qu’ils ont toujours abordés avec l’état d’esprit d’un laboratoire de recherche.
Motivés par le principe selon lequel la valeur d’une création se fonde sur le dialogue entre diverses disciplines, ils invitent souvent des spécialistes issus d’autres champs apparentés pour collaborer avec eux. Pour ce projet, ils ont fait appel à Julia Pankofer qui est venue se joindre à eux en qualité de paysagiste consultant.
Meir Lobaton Corona a obtenu un diplôme d’Architecture à l’Université Iberoamericana de la ville de Mexico en 2002 et un Master de Science en Design Architectural Avancé à l’Université de Columbia GSAPP en 2007. En tant qu’universitaire CONACYT, il a obtenu son diplôme à de l’Université de Columbia avec la mention d’Excellence en Design, et a reçu le prix Lucille Smyser Lowenfish Memorial Design Prize. Il a enseigné le design architectural à l’Université Columbia à New York et à l’Universidad Iberoamericana de la ville de Mexico et a été invité comme critique dans plusieurs écoles d’architecture à travers le monde. Depuis 1996, il a travaillé sur de nombreux projets dans divers domaines, allant de l’architecture, du design aux arts visuels. Son travail a été largement cité dans des publications internationales et exposé dans des galeries d’art et des musées majeurs à travers le monde entier, dont le MoMA et PS1 à New York, UNTIMITED – Art Basel 42 à Bâle, Suisse, le MAM à Medellin, Colombie et Matadero à Madrid, Espagne. Il vit et travaille actuellement à Paris, en France, où il travaille sur plusieurs commissions d’art et d’architecture en Amérique Latine.
Ulli Heckmann a étudié l’architecture en Allemagne et en France (École d’Architecture et de Paysage de Bordeaux) et a obtenu son diplôme à l’Université Technique de Darmstadt, en Allemagne, en 2006. Il parle et écrit avec une maîtrise parfaite trois langues (Allemand, Anglais et Français). Après ses études, il a travaillé dans des cabinets d’architecture et d’architecture paysagère à Berlin et Frankfort avant de se rendre à Paris en 2011. Il dispose de plus de 5 ans d’expérience en urbanisme, en design résidentiel et industriel. Ulli a réalisé un vaste corpus de travaux dont le 3ème prix pour un projet destiné au Museum Sander Mathildenhöhe en 2010 et le premier prix au le concours d’urbanisme Helenenhöfe Frankfurt, de 44000 m2 de logements en 2010, seulement pour n’en mentionner que quelques-uns. Depuis 2012, il travaille en tant qu’architecte indépendant auprès de la Maison Edouard François à Paris, associé à Meir Lobaton et à d’autres architectes, il travaille actuellement sur plusieurs projets et concours d’architecture à travers le monde.
Julia Pankofer a étudié l’architecture paysagère à la Technische Universität de Munich, en Allemagne, entre 1999 et 2005, ainsi qu’à l’ École d’Architecture et de Paysage de Bordeaux, France en 2003. Peu de temps après la fin de ses études, elle entreprit un voyage autour du monde à la recherche d’expérience professionnelles et a travaillé comme architecte paysagiste dans plusieurs pays pour différentes entreprises, dont la Suisse, l’Espagne et les États-Unis. En 2006, elle a été choisie par le département de la construction de Munich pour mettre en place son modèle de plantations devant des jardins et des patios. Elle travaille actuellement avec Kübert Landschaftsarchitektur de Munich, à la conception et au développement d’une école polyvalente à Munich, une école secondaire spécialisée à Coburg, des logements à Munich, des jardins privés à Ulm et à Kitzbühel ainsi que plusieurs concours d’aménagement paysagistes.