Hôtel Le Bois des Chambres & Restaurant Le Grand Chaume

La Salle de billard

Publié le 19/10/2022

La salle de billard était évidemment réservée à ce jeu et servait également de lieu de rendez-vous des hommes, qui venaient y fumer un cigare après un copieux repas et parler politique. Il s’agit de l’une des rares pièces du Château à avoir conservé son plafond polychrome du XIXème siècle avec un décor librement inspiré de la Renaissance : cartouches et deux "C" entrelacés en référence à Charles II de Chaumont-Amboise.

Sur la poutre maîtresse figurent, de chaque côté, trois vues du Château tel qu’il était à l’époque de la famille de Broglie, et sur les corbeaux à chaque extrémité, le blason de la famille Chaumont-Amboise (palé d’or et de gueules) et celui de la famille de Broglie (d’or au sautoir ancré d’azur).

Deux tapisseries tissées au XVIème siècle à Bruxelles représentent des épisodes de la vie d’Hannibal : La prise de Sagonte par Hannibal et Hannibal montrant à ses lieutenants la plaine du Pô.

 

Tapisserie représentant La prise de Sagonte par Hannibal

Après avoir perdu, dans le courant du IIIème siècle avant J.-C., la première guerre punique contre Rome, la ville de Carthage cherche un nouveau moyen d’atteindre l’Italie par la voie terrestre. La conquête de l’Espagne permettrait d’y entretenir une armée permanente, proche de l’Italie. Le sénat carthaginois charge Hamilcar Barca de conquérir la péninsule ibérique, mission qu’il remplît avec succès. Son gendre Hasdrubal continue son œuvre et prend pour premier lieutenant un certain Hannibal, fils d’Hamilcar Barca. Hannibal devient rapidement le seul chef de l’armée carthaginoise. En 219 avant J.-C., il prend l’initiative d’ouvrir les hostilités contre Rome et s’empare de Sagonte, ville alliée de Rome. C’est cette scène que la tapisserie représente, alors qu’Hannibal montre la ville assiégée à deux émissaires venus faire la paix. La prise de Sagonte est en fait une provocation pour la ville éternelle ; lorsque le sénat de Carthage refuse de désavouer son général en chef, Hannibal, Rome déclare la guerre aux carthaginois et débute ainsi la seconde guerre punique.

À l’époque de la famille de Broglie, cette tapisserie était exposée dans la Salle des Gardes et a été classée au titre des Monuments Historiques en 1954.

 

Le jeu de billard

Dérivé de bille, le mot billard, qui se trouve dans la célèbre œuvre poétique du XIIIème siècle, Le Roman de la Rose, désignait un bâton de bois recourbé en crosse, ébauche de la queue de billard actuelle. Quant au jeu, il devrait son origine au jeu de mail ou croquet, jeu d’extérieur, qu’un raffinement de civilisation aurait modifié pour être pratiqué sur une table, et dans une salle réservée. C’est le roi Louis XI qui, en 1469, commanda la première table de billard. Elle figure également dans l’inventaire de Charlotte d’Albret, duchesse de Valentinois, en 1514. Mais ce fut sous le règne de Louis XIV que le jeu connut en France un véritable succès. Le billard n’était à cette époque qu’une variante sur table du croquet et il fallut plus d’un siècle avant que le bois des tables ne soit remplacé par du marbre, remplacé lui-même par l’ardoise, assurant une stabilité et une horizontalité parfaites.