Salon d'accueil, Château
A. Makoto Azuma
“Bibliothèque végétale / Block flowers”
Publié le 16/01/2020
Profondément passionné par l’univers végétal et notamment les fleurs, avec lesquelles il crée des installations spectaculaires, Makoto Azuma ne cesse d’inventer des mises en scène permettant de découvrir et de contempler l’infinie diversité des formes et des couleurs botaniques.
C’est ainsi qu’il a conçu un herbier hors du commun figurant dans une bibliothèque spécialement réalisée pour l’occasion à Chaumont-sur-Loire où des fleurs réelles qu’une résine transparente a rendues éternelles, apparaissent dans toutes leurs dimensions esthétiques, graphiques, chromatiques.
Il présente également une fascinante sculpture de pin blanc.
Au XVIIème siècle, les artistes hollandais célébraient la futilité de la vie à travers la peinture de “Vanités”. Makoto Azuma est animé par le même désir en créant une série d’herbiers contemporains appelés Block Flowers.
Il choisit ses végétaux de manière intuitive, subtile, sensuelle, que ce soit sur l’étal d’un marchand ou au fin fond de la montagne japonaise. Les plantes sélectionnées, au maximum de leur magnificence, sont lyophilisées avant d’être encapsulées dans des blocs de résine acrylique. Le pin blanc goyômatsu, littéralement “pin à cinq aiguilles”, est très couramment utilisé comme bonsaï au Japon, pays dont il est originaire.
L’intention artistique de Makoto Azuma est à la fois de confronter et de mêler la beauté naturelle du végétal à la beauté artificielle d’un cube d’acrylique, afin de susciter une nouvelle émotion.
L’artiste parvient ainsi à braver l’inéluctable, à prolonger l’éphémère, à figer la beauté d’une fleur, d’un pin à jamais, comme un amour éternel. Chaque herbier devient une sorte de petite capsule esthétique temporelle, “qui peut traverser les âges, si elle n’est pas exposée en plein soleil”.
REPÈRES BIOGRAPHIQUES
Makoto AZUMA
JAPON
Né en 1976 à Fukuoka, Makoto Azuma est un fleuriste japonais devenu artiste floral.
À partir de 2002, il s’installe comme fleuriste “haute couture” en créant une boutique, Jardins de Fleurs, dans le quartier de Ginza, à Tokyo. La boutique se trouve désormais dans le quartier de Minami-Aoyama.
Parallèlement à cette activité de fleuriste, il se tourne, dès 2005, vers l’expression artistique autour du végétal en créant ce qu’il appelle les “sculptures botaniques”. Très rapidement, ses créations commencent à attirer l’attention, tant au Japon qu’à l’étranger. Il est invité à présenter son travail dans le cadre d’expositions personnelles à New-York, Paris et Düsseldorf.
En 2009, il crée un collectif expérimental autour de la création végétale, le studio AMKK, avec Shunsuke Shiioki. Il multiplie dès lors la présentation de son travail dans des musées, des galeries d’art, des lieux publics à Milan, en Belgique, à Shanghai, Mexico, etc.
Depuis quelques années, il s’investit avec passion dans des projets artistiques, qui lui permettent de mettre les fleurs en scène dans des situations inhabituelles, artificielles, à l’image des “herbiers contemporains” qu’il compose. Sa quête : continuer de mettre en lumière, de façon très personnelle, la beauté des végétaux.