Galeries de la Cour des Jardiniers
Manolo Chrétien
"Fusions"
Publié le 25/10/2019
Manolo Chrétien est fasciné par les ondulations lumineuses et quasi métalliques de la Loire. Il n’a cessé de traquer ce qu’il nomme ses Aluminations : ces instants de lumières et de reflets magiques, où tout ondule et provoque une ivresse naturelle, qui fait basculer l’artiste dans un monde parallèle, un état second de fusion avec la matière, où la déformation, la transformation, la distorsion des supports procurent une émotion qui emmène la photographie aux confins de la peinture.
Manolo Chrétien poursuit sa quête des lumières aux effets métalliques depuis plus de vingt ans. Il aborde trois univers avec ce même regard émerveillé :
- L’air avec les aéronefs et leurs fuselages ondulés par les heures de vol, et plus récemment les “ciels vus de la terre” qui à l’aide d’un objectif fish-eye procurent une vision planétaire de notre atmosphère.
- La terre avec le métal urbain et ses reflets oniriques dans les creux et les bosses des carrosseries et autres façades.
- L’eau avec ses mouvements de surface, ses ondes éphémères créées par le courant et les vents.
C’est cette dernière qui est le cœur de l’exposition de Chaumont-sur-Loire.
REPÈRES BIOGRAPHIQUES
Manolo CHRÉTIEN
FRANCE
Élevé entre les lumières de la Méditerranée et de la Manche, Manolo Chrétien s’est passionné pour la photographie le jour où son père, de retour de Moscou dans les années 1980, lui offre un “Lomo”, appareil photographique utilisé par le KGB, devenu mythique depuis.
Plasticien dans l’âme, il s’est orienté vers des études artistiques à l’ENSAAMA (École Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Art) à Paris. Il y rencontre son épouse, Céline-Pia, avec laquelle il fonde une agence de design graphique en 1991, et partage sa vie artistique. Ils créent des œuvres ensemble depuis 2015 sous le nom Man&Pia.
Parallèlement à son activité de graphiste, il poursuit sa quête photographique en trois étapes clés : d’abord la thématique Effets Mer en 1990, où son passé d’enfant de la Mer le guide vers l’usure du temps. Il va saisir dans le détail les surfaces exposées à la corrosion maritime (navires, containers…), ainsi que les reflets de l’eau à contre-jour, lorsque la mer donne cet effet de “peau de sardine”. Ensuite débutent ses Aluminations (nom qu’il invente à l’époque à partir de ses “mots-clefs” : hallucinations, illuminations et aluminium, il a déposé la marque depuis) avec la série Juste-Ciel en 1995, où son passé d’enfant de l’Air (son père, Jean-Loup Chrétien était pilote d’essai à l’époque) resurgit à travers des prises de vues rapprochées d’aéronefs qui ont bercé son enfance en bout de piste aérienne du sud de la France dans les années 1970.
Enfin ses Aluminations le poursuivent jusque dans l’environnement urbain, notamment les rues de New York où il réalise des prises de vues dans les reflets de l’aluminium des véhicules de transport et autres façades d’immeubles contemporains.
Ses photographies sont exposées dans des galeries d’art contemporain en France, en Europe et dans le monde.