21. Alison Stigora
"Flux"
Le travail d’Alison Stigora explore la relation entre les hommes et leur environnement et se situe au croisement de la sculpture et de l’architecture.
Alison Stigora utilise pour ses créations les matériaux de la nature qui lui permettent d’exprimer sa vision du monde et sa conception d’un temps en perpétuel mouvement.
Flux
REPÈRES BIOGRAPHIQUES
Née à Philadelphie en 1982, Alison Stigora sort diplômée de l’Académie des Beaux-Arts de Pennsylvanie en 2007. Elle aime à se confronter au terrain et crée des œuvres in situ et des installations à grande échelle, notamment dans les espaces publics.
Elle mène à bien de nombreux projets aux États-Unis, comme dans le désert de Mojave (Californie) en 2015 ou dans les espaces de transit du terminal ouest de l’aéroport international de Philadelphie (2016). Elle voyage également à l’étranger, et réalise des œuvres remarquées en Allemagne dès 2009, en Italie au cœur du parc de sculptures Arte Sella en 2016, ou en résidence en Islande en 2017.
Si ses expositions personnelles sont régulières à partir de 2004, elle apprécie particulièrement le travail collectif et collabore avec des corps de métiers aussi variés que des ingénieurs, architectes, danseurs et designers lumière, afin de proposer des expériences multisensorielles au plus large public possible, en s’adaptant chaque fois au contexte du lieu.
En 2012, ses créations participent ainsi à l’envoûtant spectacle “Beyond the Bones” de la troupe Kun-Yang Lin / Dancers au Painted Bride Art Center de Philadelphie. Cette chorégraphie, revisitée depuis sa création en 2002, puise une nouvelle poésie dans l’échange avec les structures de bois et de branches délicates composées par Alison Stigora.
Parallèlement à son travail d’artiste, elle enseigne la sculpture, le dessin et l’animation 3D à l’Université de Seattle Pacific depuis 2017.