Prés du Goualoup
24. Betty Bui
"Le presse-citron"
Publié le 02/02/2017
Betty Bui introduit un matériau, le buis, une organisation spatiale centrifuge, plutôt fermée sur elle-même, et une dimension privée voire intime de l’espace public. Par sa circulation et sa fonction mobilière, le “presse-citron” devient une œuvre à vivre et un espace de rencontre.
"Comme des citrons"
"La question consistant à savoir si, dans l’histoire de l’art, les objets constituent une catégorie à part des images est une question futile. Tout aussi futile est l’opposition que certains continuent à entretenir entre abstraction et figuration. Cela fait longtemps que tout tableau est abstrait et figuratif à la fois et que les objets sont de même à la fois des choses et des représentations. Le monde dans lequel nous vivons ne nous laisse pas le choix. Nous passons notre temps à consommer des signes et à traduire notre rapport à ce que nous touchons en fonction de l’échelle de valeurs que met sans cesse à jour le système de la publicité. D’où le problème de l’espace public qui est devenu un espace publicitaire, un espace dans lequel l’esthétique est cosmétique et la politesse mercantile. Que reste-t-il à faire ? Changer le monde ? Cela est trop tard. En détourner les signes ? Pourquoi pas. C’est un peu ce à quoi s’emploie Betty Bui. On nous presse comme des citrons ? Qu’à cela ne tienne. Betty Bui prend les mots à la lettre. L’ustensile domestique va s’hypertrophier, l’objet va polluer à ce point notre espace visuel qu’on ne verra plus que lui. En s’inspirant de l’art des jardins et de la typologie des chambres de verdure caractéristiques des jardins classiques à la française, Betty Bui introduit un matériau, le buis, une organisation spatiale, plutôt fermée sur elle-même, et une dimension privée qui ne sont pas tout à fait conformes à la culture républicaine de l’espace ouvert, plutôt minéral et généralement centrifuge. Autrement dit, ce projet de "presse-citron" inspiré de l’art topiaire est à certains égards anachronique et contradictoire. On a envie de voir cependant comment cet anachronisme et cette contradiction opéreront demain. Nul doute que Betty Bui y ait déjà pensé. Je ne serais pas étonné que son projet permette de faire la démonstration que l’espace public peut être aussi un espace d’intimité et que l’histoire de l’art, quoiqu’en pensent certains, consiste en un continuum d’époques et de genres." Guy Tortosa
REPÈRES BIOGRAPHIQUES
Betty BUI
FRANCE
Née à Paris en 1967, Betty Bui vit et travaille en Avignon. Diplômée de l’École Régionale des Beaux-Arts de Saint-Etienne, elle a participé à plusieurs expositions personnelles et collectives, notamment au Festival Rayon Frais à Tours (2008) et au Lou Tempo Festival, Saint-Leu, Ile de la Réunion (2009).