26. Andrea Branzi
"Recinto sacro"
Architecte et théoricien, Andrea Branzi n’imagine pas dissocier la pratique de la théorie. Il conçoit l’architecture, non comme l’art de la construction, mais comme une forme de pensée articulée, liée à la connaissance. Il s’intéresse particulièrement à l’architecture radicale, dont il sera l’un des pionniers en Italie. Forme extrême d’une architecture utopiste et théorique, ce mouvement contestataire et "évolutionnaire" a cherché à redéfinir les bases de l’architecture, à se libérer des structures établies et des frontières matérielles en offrant plus de libertés individuelles, une mobilité dans l’espace social.
Toute sa vie, Andrea Branzi a questionné la relation de l’être humain avec son environnement. Selon lui, le design et l’architecture sont des outils conceptuels pour modifier les modes de vie et le territoire. Le projet "No Stop City", utopie critique mettant en scène une ville sans qualité basée sur le modèle de l’usine et du supermarché, illustre remarquablement cette idée.
La sculpture de verre qu’il a conçue pour Chaumont-sur-Loire propose une enceinte secrète, sacrée, inaccessible, où nul ne peut pénétrer, et où la végétation va se développer librement.
REPÈRES BIOGRAPHIQUES
Andrea BRANZI
ITALIE
Né à Florence en 1938, Andrea Branzi est un architecte et designer italien. Diplômé d’architecture, il est un personnage majeur du design néo moderne.
Il a travaillé dans des domaines aussi variés que le design industriel, l’architecture, l’aménagement urbain, l’éducation et la promotion culturelle. En 1964, il fait partie des fondateurs de l’agence de design d’architecture avant-gardiste Archizoom, qui prône une abstraction totale de l’architecture. Il est également le fondateur et le directeur de la prestigieuse école de design milanaise "Domus Academy".
Son œuvre a fait l’objet de nombreuses expositions dans divers musées internationaux comme les musées des arts décoratifs de Montréal et Paris. Il joue également une part active dans la promotion d’expositions et participe aux principales initiatives culturelles internationales.
Il a collaboré avec les grands producteurs de design en Italie et à l’étranger, Alessi, Cassina, Vitra, Zanotta.
L’artiste vit et travaille aujourd’hui à Milan, où il enseigne le design à l’Institut Polytechnique.
Il est décédé le 9 octobre 2023.