Asinerie
Manfred Menz
"Invisible project"
Publié le 13/03/2019
Manfred Menz utilise un appareil numérique pour photographier de célèbres monuments en Europe, en Asie et aux États-Unis. Il les retravaille ensuite en effaçant l’architecture des lieux. Ne restent donc visibles que les jardins bien entretenus et les rangées bien alignées d’arbres et de topiaires qui ornent ces édifices monumentaux. Les bâtiments ont été remplacés par le blanc éclatant du papier photoghaphique, créant ainsi un intéressant retournement de l’espace positif et négatif. Les points de repère d’une représentation classique s’inversent. Le monument n’est plus le sujet principal, il disparaît au profit de la nature environnante. En la plaçant à l’avant-plan, Manfred Menz oblige le spectateur à contempler la réalité de la nature, dans un jeu de confusion entre le naturel et l’artificiel.
Manfred Menz présente le paysage non pas tant comme un exercice esthétique, mais plutôt comme une philosophie ayant un rôle actif dans la construction de la réalité sociale.
Repères biographiques
Manfred MENZ
ALLEMAGNE
Né à Essen en Allemagne, il vit et travaille à Los Angeles aux États-Unis.
Il expose ses photographies depuis 1978, essentiellement en Californie. En 2006, il participe à l’exposition collective Art Healing au Tan Tock Feng Hospital de Singapour. En 2007, il présente sa série photographique Invisible Project à la Seomi and Tuus Gallery à Séoul en Corée.
Il est représenté par la Galerie Andrew Shire (Los Angeles et Singapour).