Manège des Écuries
herman de vries
"Tapis de lavande"
Publié le 11/03/2019
herman de vries a choisi le Manège des Écuries pour étendre un tapis de lavande naturelle et parfumée. il refuse d’intervenir sur le paysage considérant qu’il n’est pas nécessaire de le transformer ou de lui ajouter un artifice. C’est la raison pour laquelle il "présente" des extraits de la nature, se contente de montrer ce que l’on ne regarde plus, ce qui paraît sans intérêt.
Repères biographiques
herman de vries
PAYS-BAS
herman de vries est né en 1931 aux Pays-Bas. Botaniste de formation, il débute son travail artistique à la fin des années cinquante en réalisant des tableaux abstraits. Il s’intéresse par la suite aux collages et, à partir des années soixante, réalise des œuvres s’apparentant à l’abstraction géométrique : les "random objectivations". Il réalise également des sanctuaires, des photographies… Afin de décloisonner le monde et ses représentations, l’artiste mélange science, philosophie, art et nature.
Ses "tableaux-herbiers" sont toujours encadrés de façon très simple avec du pin clair. Seule la taille du cadre varie en fonction des dimensions du végétal. En effet, il voue une véritable passion aux plantes qui sont pour lui "la base de la vie sur terre" car "elles nous fournissent nourriture, beauté, guérison, expériences spirituelles." Il s’efforce de "révéler" la beauté de la nature de la façon la plus neutre possible.
"Normalement, je ne fais pas d’art dans la nature car la nature suffit. Mais parfois l’homme a besoin de signes pour prendre conscience des choses, l’homme fait partie de la nature." herman de vries