• Château,
    parc
    et écuries
    • Le château
      • Les appartements historiques
      • Appartements privés
      • L'histoire du Château
      • Les propriétaires du château
    • Le Parc
    • Les écuries
      • Les voitures hippomobiles
      • La grande écurie
  • Centre d'Arts
    et de
    Nature
    • Saison d'art 2022
    • Commandes de la région
      • Archives - Commandes de la région
    • Archives
      • Chaumont-Photo-sur-Loire 2021
      • Saison d'art 2021
      • Saison d'art 2020
      • Chaumont-Photo-sur-Loire
      • Saison d'art 2019
      • Chaumont-Photo-sur-Loire 2018-2019
      • Saison d'art 2018
      • Chaumont-Photo-sur-Loire 2017-2018
      • Saison d'art 2017
      • Saison 2016-2017 : Des arbres en hiver
      • Saison d'art 2016
      • Saison d'art 2015
      • Saison d'art 2014
      • Saison d'art 2013
      • Saison d'art 2012
      • Saison d'art 2011
      • Saison d'art 2010
      • Saison d'art 2009
      • Saison d'art 2008
  • Festival
    international
    des jardins
    • Édition 2022
    • Archives
      • Édition 2021 - Biomimétisme au jardin
      • Édition 2020
      • Édition 2019
      • Édition 2018
      • Édition 2017
      • Édition 2016
      • Édition 2015
      • Édition 2014
      • Édition 2013
      • Édition 2012
      • Édition 2011
      • Édition 2010
      • Édition 2009
      • Édition 2008
      • Édition 2007
      • Édition 2006
  • Programmation
    culturelle
    et événements
  • Actualités
  • Hôtel restaurants
    • Le Grand Velum
    • Le Comptoir des Tilleuls
    • L'Estaminet
    • Le Café du Parc
  • Informations pratiques
  • Boutiques
  • Revue de presse
  • Espace Presse / Press
    • 2022 - Visuels / Visuals
    • 2022 - Dossiers de presse / Press Pack
    • Archives
      • 2021 - VISUELS / VISUALS
      • 2021 - Dossiers de presse / Press Pack
      • 2020 - Visuels / Visuals
      • 2020 - Dossiers de presse / Press Pack
      • 2019 - Dossiers de presse / Press Pack
      • 2019 - Visuels / Visuals
      • 2018 - Dossiers de presse / Press Pack
      • 2018 - Visuels / Visuals
      • 2017 - Dossiers de presse / Press Pack
      • 2017 - Visuels / Visuals
      • 2016 - Dossiers de presse / Press Pack
      • 2016 - Visuels / Visuals
      • 2015 - Dossiers de presse / Press Pack
      • 2015 - Visuels / Visuals
      • 2014 - Dossiers de presse / Press Pack
      • 2014 - Visuels / Visuals
      • 2013 - Dossiers de presse / Press Pack
      • 2013 - Visuels / Visuals
      • 2012 - Dossiers de presse / Press Pack
      • 2012 - Visuels / Visuals
      • 2011 - Dossiers de presse / Press Pack
      • 2011 - Visuels / Visuals
      • 2010 - Dossiers de presse / Press Pack
      • 2010 - Visuels / Visuals
      • 2009 - Dossiers de presse / Press Pack
      • 2009 - Visuels / Visuals
      • 2008 - Dossiers de presse / Press Pack
      • 2008 - Visuels / Visuals
  • Groupes et professionnels du tourisme
    • Espace Professionnels du tourisme
    • Espace Professionnels du tourisme
    • Espace Comités entreprise
    • Contactez le Service Commercial
  • Séminaires et tourisme d'affaire
  • Centre de formation
    • Formations courtes Espaces verts et paysage
    • Formations courtes Jardin de soin et de santé
    • Renseignements et inscription
    • Le jardin de soin et de santé expérimental
  • Activités éducatives
    • Le Château
    • Le Centre d'Arts et de Nature
    • Le Festival des Jardins
    • Tarifs scolaires 2022
    • Espace enseignants
  • Hôtel et restaurants
  • Informations pratiques
  • Boutique en ligne
  • Contact
  • Contact
  • Recrutement
  • Marchés publics
  • Partenaires
  • Liens utiles
  • Mentions légales
Billetterie
Billetterie Hôtel et restaurants Informations pratiques Boutique en ligne Contact
Français fr
  • Français
  • English
  • Deutsch
  • Italiano
  • Español
  • Nederlands
  • 日本語
  • 简体中文
  • Portuguese
  • Русский
  • Hôtel restaurants
  • Informations pratiques
  • Boutiques
  • Revue de presse
  • Espace Presse / Press
  • Groupes et professionnels du tourisme
  • Séminaires et tourisme d'affaire
  • Centre de formation
  • Activités éducatives
Château,
parc
et écuries
Centre d'Arts
et de
Nature
Festival
international
des jardins
Programmation
culturelle
et événements
Actualités
Saison d'art 2022 Commandes de la région Archives
  • Centre d'Arts
    et de
    Nature
  • Archives
Saison d'art 2011
Parc Historique

13. Dominique Bailly

"L’abri"

Publié le 07/02/2017
L'abri, installation de Dominique Bailly pour le Domaine de Chaumont-sur-Loire, 2011 - © Éric Sander

Dominique Bailly a travaillé longtemps avec la forêt et au rythme de ses mouvements. Inspiratrice d’un double vocabulaire formel et symbolique lié à l’architecture primitive et sacrée, sa connaissance de la forêt induit des pièces sculpturales à la fois brutes et géométriquement rigoureuses. Pour ses architectures végétales, elle utilise des  branches les plus droites  issues de l’élagage des arbres environnants ; ici elles sont rassemblées, courbées et liées à la structure métallique qui les supporte.

Son travail relève d’une même quête : retrouver les origines de la sculpture de l’architecture en "mettant en scène la nature" et créer des structures et des espaces qui par leur qualité mystérieuse déclenchent des souvenirs, des associations et des interprétations.

L’Abri présenté à Chaumont-sur-Loire rappelle par sa forme celle de l’espace voûté de l’étonnant Château d’Eau en s’insérant intégralement sous ses arches.

REPÈRES BIOGRAPHIQUES

Dominique BAILLY
FRANCE

Dominique Bailly était sculptrice. Elle vivait et travaillait entre Paris et la Touraine. Depuis le milieu des années soixante-dix, son travail témoignait d’une relation contemplative avec les sites naturels qu’elle avait choisis comme lieux de vie (la forêt bretonne, limousine, le littoral vendéen, les bords de la Loire).
Sa démarche artistique, qui se fondait essentiellement sur la relation au paysage, suivait deux voies : la réalisation de sculptures en atelier et l’intervention directe dans le paysage.
Dans l’atelier, elle privilégiait la pratique intime du matériau et la recherche sur la forme. Tronçons de chêne, formes elliptiques en hêtre, sphères de séquoia d’un mètre de diamètre, peuplaient sa création. Pour ses œuvres, elle recourait souvent à la série. C’était le cas pour les bombes volcaniques "Les larmes de la terre", pour les "sphères" ou les "lames", dont elle organisait ensuite la présentation sous forme d’installations. Les unes étaient simplement posées au sol, isolées ou inscrites dans des jeux précis d’alignement ; les autres étaient suspendues et dispersées suivant le lieu où elle les exposait. L’artiste disposait ses pièces de façon à suggérer un parcours tout en laissant au regardeur toute latitude de circuler à sa guise. La pratique du dessin a toujours accompagné ses recherches sur la forme, dans son travail de sculpture.
Intervenant directement sur le milieu naturel, elle créait des architectures végétales, des événements, des installations qui sculptaient l’espace.
Dans le passage de l’atelier au travail direct dans le paysage, elle procédait du même principe de révélation d’une forme, d’un sens, d’une histoire cachée.  L’intervention, qui tenait du jardinage et du travail de fouille, mettait à jour les éléments les plus significatifs découverts lors du repérage, et tendait à exalter l’esprit du lieu. Ces œuvres en appelaient au déplacement du promeneur, à son implication physique, guidant sa découverte progressive du paysage, et l’incluant comme participant dans le lieu dont il explorait les rythmes et la topographie. C’est la notion de "sculpture promenade" que l’artiste concevait dans la familiarité des alignements mégalithiques.
Pour les interventions directement articulées à un projet architectural, elle cherchait à créer une dialectique entre l’œuvre, le paysage et l’architecture, en prenant en compte le lieu et son environnement dans leurs dimensions historiques, spatiales et fonctionnelles. Dans ce contexte l’œuvre n’était pas "un objet à voir" mais plutôt "un espace à vivre", construit pour un site spécifique. Le but était de créer des espaces et des structures qui ne soient pas seulement formels mais qui soient capables de susciter une expérience sensible du lieu, requérant un temps et un espace de réflexion et de déambulation.

Elle est décédée le 30 juillet 2017.

COLLECTIONS PUBLIQUES

Artothèque de Caen
Artothèque du Limousin
Bibliothèque Kandinsky, MNAM / Centre Pompidou
Centre Georges Pompidou, Musée National d'Art Moderne, Paris
Fondation Camille, Paris
Fonds Départemental d'Art Contemporain de Seine Saint-Denis
Fonds municipal d’art graphique, MAC/VAL, Vitry sur Seine
Fonds National d'Art Contemporain, Paris
Fonds Régional d'Art Contemporain d'Ile-de-France
Fonds Régional d'Art Contemporain du Limousin
Ville de Colomiers
Ville de Paris
Voir sur le plan
L'abri, installation de Dominique Bailly pour le Domaine de Chaumont-sur-Loire, 2011 - © Éric Sander
L'abri, installation de Dominique Bailly pour le Domaine de Chaumont-sur-Loire, 2011 - © Éric Sander
L'abri, installation de Dominique Bailly pour le Domaine de Chaumont-sur-Loire, 2011 - © Éric Sander
Billetterie Hôtel restaurants Informations pratiques Boutiques Revue de presse Espace Presse / Press Groupes et professionnels du tourisme Séminaires et tourisme d'affaire Centre de formation Activités éducatives

Le domaine de Chaumont-sur-Loire

Acquis par la Région Centre en 2007, le Domaine de Chaumont-sur-Loire est devenu un lieu incontournable dans le domaine de l’art et des jardins. La triple identité du domaine : patrimoniale, artistique et jardinistique en fait un lieu singulier dans le circuit des châteaux de la Loire.

En savoir plus
Domaine Régional de
Chaumont-sur-Loire
41150 Chaumont-sur-Loire
Tél : 02 54 20 99 22
Fax : 02 54 20 99 24

Newsletter

Logo région centre Logo DRAC Logo ACCR Logo Val de Loire - Unesco Logo Loire à vélo Logo jardin remarquable Logo arbre remarquable Logo Qualité tourisme
Contact Recrutement Marchés publics Partenaires Liens utiles Mentions légales