A. Andy Goldsworthy
Andy Goldsworthy conçoit des œuvres éphémères autant qu’il s’investit dans la réalisation d’œuvres durables. S’attachant à fixer la beauté d’une scène qu’il a créée avec des éléments simples de la nature, il photographie avec passion ces instants d’intense beauté et leur confère par là-même une sorte d’éternité.
“Ce n’est pas du tout pareil de confectionner une sculpture éphémère et d’en faire une qui reste visible tout le temps […] [La photographie en conserve alors une trace]. Il y a dans ce procédé, une intensité que je ne ressens pas lorsque j’accomplis un travail fait pour durer.” Andy Goldsworthy (Arche, p. 16).
Permettant une “subsistance de l’éphémère”, la photographie prolonge et pérennise le geste de l’artiste en conférant durée et visibilité à ses installations souvent délicates.
Andy Goldsworthy étend l’instant et le temps de la création “Il lance des poudres colorées qui s’estompent dans les airs, place sur la surface d’un lac des feuilles d’iris agrafées avec des épines qui se délitent progressivement sous l’attaque des poissons. Enfin, il sculpte la glace pour en faire des mausolées à l’éternel. Le land artist a construit des œuvres qui empruntent leur temporalité à la nature. Le passage d’un medium à un autre transforme alors ses modes d’inscriptions temporels.” “Il n’est pas nécessaire que la photographie se fane et tombe comme une feuille pour que le changement soit intégré dans le travail photographique.” Charles Auquière, (La Nature photographique d’Andy Goldsworthy, Paris, La Lettre volée, 2002).
REPÈRES BIOGRAPHIQUES
Né en 1956 dans le Cheshire en Grande-Bretagne, Andy Goldsworthy grandit près de Leeds dans le Yorkshire où jeune garçon, il commence à travailler dans les fermes alentour. Il restera imprégné par le travail de la terre et le paysage rural. Il fait ses études au Bradford Art College en 1974 et 1975 et à l’Ecole Preston Polytechnic à Lancaster de 1975 à 1978 où il obtient son Bachelor of Arts.
Andy Goldsworthy devient Docteur Honoris Causa de Bradford University en 1993 et membre Honoraire de l’University Of Central Lancashire en 1995.
Depuis 1986, Andy Goldsworthy vit à Penpont dans le Dumfriesshire en Ecosse. Dans une ancienne bâtisse en pierre, il a installé son atelier. Il travaille dans de nombreux pays et sites naturels.