19. Le jardin bouquetier
Aux XVIIème et XVIIIème siècles, les jardiniers vendaient leurs fleurs aux bouquetières, seules personnes ayant le droit de composer les bouquets et de les proposer à la vente.
Bals, concerts, théâtres, la bouquetière se faufilait partout, ayant pour passeport des avalanches de muguet blanc, des corbeilles de réséda, des bourriches de pensées aux pétales veloutés, des brassées de roses et d’œillets, des charretées de lilas. Les fleurs avaient alors un langage et étaient les interprètes les plus gracieux que la nature ait mis à disposition des humains pour exprimer discrètement leurs sentiments.
Le "Jardin bouquetier" vous propose de retrouver ces plantes oubliées, plantes désuètes, d’un autre âge, que nos grands-mères avaient sans doute plaisir à ramasser et à rassembler en un charmant bouquet aux noms chantants. Ainsi c’est une ribambelle de pois de senteur, glaïeuls, cœurs de Marie, œillets des poètes, œillets des fleuristes, giroflées, amarantes, ancolies, cinéraires, pieds d’alouette, nigelles, cannas, potentilles et autres renoncules que vous pourrez caresser du regard dans ce Jardin Bouquetier. Leur charme, leurs couleurs, leurs parfums, parfois, sauront vous émouvoir et vous faire retrouver des émotions d’enfance.
Alors pourquoi ne pas leur redonner une deuxième chance ? Pourquoi ne pas les réintroduire dans les jardins d’aujourd’hui et de demain ?
Ce jardin a été réalisé par les jardiniers du Domaine de Chaumont-sur-Loire.