25. Sculpture de verre
DALE CHIHULY
Les sculptures de verre coloré de Dale Chihuly sont représentées dans les collections de plus de deux cents musées à travers le monde. Après de grands jardins britanniques et américains, l’artiste a accepté de présenter à Chaumont-sur-Loire de magnifiques cristaux bleus.
Blue Polyvitro Crystals témoigne de l’approche innovante de Chihuly concernant les matériaux. Le cœur de l’installation, s’élevant à plus de trois mètres de haut, est composé de 13 cristaux bleus en Polyvitro translucides, accompagnés de neuf cristaux supplémentaires flottant sur l’étang qui s’étend tout autour. Le polyvitro est un matériau plastique particulier que l’artiste jette dans des cristaux semblables à du calcin. Certaines des premières précédentes de Chihuly avec ce matériau (plus léger et permettant ainsi à l’artiste de travailler avec cette forme à grande échelle) furent présentées lors de son exposition majeure, Chihuly in the Light of Jerusalem 2000.
Blue Polyvitro Cristals a été créée pour l’exposition de jardin de Chihuly en 2006, Chihuly at the Missouri Botanical Garden, puis a été présentée lors d’expositions ultérieures, notamment Chihuly in Denver (2014) et Chihuly at New York Botanical Garden (2017).
CONCEPTEUR
Né en 1941 à Tacoma, Washington, Dale Chihuly s’est intéressé au verre lors de ses études de décoration intérieure à l’Université de Washington. Après l’obtention de son diplôme en 1965, Dale Chihuly suit le premier programme d’étude – du pays - sur le verre à l’Université du Wisconsin. Il poursuit ses études à la Rhode Island School of Design (RISD), école dans laquelle il instaure, par la suite, le premier cours d’étude du verre et dans laquelle il enseigne pendant une dizaine d’années.
En 1968, après l’obtention de la bourse Fulbright, il part étudier les techniques du verre dans la manufacture Venini à Venise. Il observe la façon dont les Italiens soufflent le verre, ce qui impacte considérablement son travail. En 1971, Dale Chihuly cofonde la Pilchuck Glass School dans l’état de Washington. Grâce à ce centre international du verre, il devient le leader dans le développement de la création artistique du verre.
Son œuvre est présente dans plus de 200 collections de musée à travers le monde. Il a reçu de nombreuses récompenses, dont deux bourses d’études de la part du National Endowment for the Arts (Fonds national pour les arts) et douze doctorats honoris causa.
Dale Chihuly a créé plus d’une douzaine de séries très connues, parmi lesquelles Cylinders and Baskets dans les années 70, Seaforms, Macchia, Venetians et Persians dans les années 80, Niijima Floats et Chandeliers dans les années 90 et Fiori dans les années 2000. Il a également réalisé de grandes installations architecturales. En 1986, son travail a été honoré lors de l’exposition solo Dale Chihuly Objets de Verre qu’il a présentée au Musée des Arts Décoratifs de Paris. En 1995, pour l’exposition Chihuly Over Venice, il a créé des sculptures de verre dans des manufactures en Finlande, en Irlande et à Mexico, qu’il a ensuite installées sur les canaux et les places de Venise.
En 1999, il a présenté, Chihuly in the Light of Jerusalem. Plus d’un million de visiteurs sont allés au Tower of David Museum pour voir ses installations. En 2001, le Victoria and Albert Museum de Londres a proposé une exposition intitulée Chihuly at the V&A. La fascination de Dale Chihuly pour les serres s’est développée autour d’une série d’expositions dans des établissements botaniques. Son Garden Cycle (cycle d’expositions autour des jardins) a commencé en 2001 au Garfield Park Conservatory à Chicago. Dale Chihuly a exposé dans les jardins botaniques royaux de Kew, près de Londres, en 2005. D’autres expositions majeures ont été présentées au Young Museum de San Francisco en 2008, au Museum of Fine Arts à Boston en 2011, au Montreal Museum of Fine Arts en 2013, au Royal Ontario Museum à Toronto en 2016 et au Crystal Bridges Museum of American Art de Bentonville, Arkansas en 2017. Une exposition de longue durée, Chihuly Garden and Glass, a débuté au Seattle Center en 2012.