Composition du jury 2018
Sous la présidence de Jean Echenoz
Publié le 16/04/2018
Jean Echenoz est un écrivain et romancier français, lauréat du prix Médicis en 1983 pour Cherokee et du prix Goncourt, en 1999, pour Je m’en vais.
Né à Orange en 1947, Jean Echenoz passe sa jeunesse dans l’Aveyron et dans les Basses-Alpes, poursuit des études universitaires de sociologie à Aix-en-Provence, puis s’installe en 1970 à Paris, où il suit les cours de l’École Pratique des Hautes Études, ainsi que des enseignements à la Sorbonne.
En 1979, il publie son premier ouvrage, Le Méridien de Greenwich, qui obtient le prix Fénéon en 1980.
Il a, à ce jour, publié dix-sept romans aux Éditions de Minuit et a reçu une dizaine de prix littéraires.
Héritier du Nouveau roman par son travail rigoureux sur la langue et les possibles du récit, Jean Echenoz s’en démarque par les aspects ironiques et ludiques de ses romans peuplés de personnages fatigués, flottants et dérisoires, placés dans des situations étonnantes ou incongrues. Son style, de fait, brasse des influences et des citations très diverses, de Laurence Sterne (écrivain britannique, 1713-1768) ou Diderot (1713-1784) aux romans d’espionnage. Il puise aussi beaucoup dans l’imaginaire cinématographique et intègre la bande son du jazz avec ses variations, syncopes et dissonances.
C’est un homme qui, lorsqu’il n’écrit ni ne lit, aime, dit-il, à marcher dans les villes et à observer le spectacle de la rue. À chaque page de ses œuvres, mille et un détails et précisions en tous genres, tantôt utiles à l’avancée de l’histoire, plus volontiers franchement digressifs, dressent peu à peu de notre époque, de nos paysages urbains ou ruraux, des mœurs quotidiens de l’individu contemporain, un extraordinaire et cocasse tableau.
Les lieux sont, pour Echenoz, des personnages comme des moteurs de fiction, des possibles, les sujets et objets du récit. Et chaque fois qu’il se rend chez des amis, il plante des arbres dans leurs parcs et jardins “car il prévoit les choses à très long terme : il reboise et toute occasion lui est bonne”. Il s’agit pour lui de “planter des arbres dont les troncs serviront à construire la future flotte royale. De ces glands qu’il enfouit, naîtront les mâts, les coques, les ponts et entreponts…”
LE JURY 2018
- Jean ECHENOZ, Président du jury
- Bernard FAIVRE D’ARCIER, Président du Domaine de Chaumont-sur-Loire
- Chantal COLLEU-DUMOND, Directrice du Domaine et du Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire
- Marie-Paule BASSAN, Conseillère artistique
- Olivier BEDOUELLE, Membre du Bureau National de l’UNEP (Union Nationale des Entrepreneurs du Paysage)
- Bénédicte BOUDASSOU, Journaliste
- Richard CAYEUX, Créateur d’Iris
- Marc CLARAMUNT, Directeur de l’École Nationale Supérieure de la Nature et du Paysage de Blois
- Soazig DEFAULT, Paysagiste, journaliste
- Ariane DELILEZ, Secrétaire générale de la Fédération Française du Paysage
- Jean-Marc DIMANCHE, Conseiller artistique
- Pascal GARBE, Directeur des Jardins Fruitiers de Laquenexy
- Jean-Pierre LE DANTEC, Historien, écrivain, ingénieur et ancien directeur de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris - La Villette
- Pierre-Adrien LAGNEAU, Responsable végétaux / Truffaut
- Sylvie LIGNY, Journaliste
- Dominique MASSON, Conseillère jardins, patrimoine mondial, patrimoine culturel immatériel / DRAC Région Centre-Val de Loire
- Catherine MULLER, Présidente de l’UNEP
- Vincent PIVETEAU, Directeur de l’École Nationale Supérieure du Paysage de Versailles
- Luzia SIMONS, Artiste
- Didier WILLERY, Auteur, journaliste et conseiller botanique
- Bernard CHAPUIS, Paysagiste