01. De l'autre côté du miroir
Jouant sur les contrastes, ce jardin invite, dans un premier temps, à l’exploration d'un univers uniformément vert, pour ensuite amener le visiteur à la contemplation d'une scène surprenante.
Décerné le 30 juin 2017 par un jury de professionnels reconnus dans l’art des jardins
Le jardin devient tout d’un coup magique, il se transforme en une mer de couleurs et donne envie de s’y allonger pour rêver, pour flâner.
Dans un monde et une époque où il faut toujours aller plus vite et où personne ne prend plus le temps "de ne rien faire", ce jardin veut rappeler qu’il est bon de s’arrêter, de se poser quelques instants et de contempler la nature environnante, immense, bien plus grande que l’homme et qu’il faut préserver. Les leurres sont là, miroirs extraordinaires qui rendent ce moment plus intense, car subjugué par les couleurs, le visiteur s’arrête et contemple cette nature cachée et préservée dans son écrin.
Concepteurs
Nicolas STADLER, designer, Alice STADLER, architecte d’intérieur et Thierry GIRAUT, paysagiste
FRANCE
De gauche à droite : Nicolas Stadler, Thierry Giraut et Alice Stadler
Diplômée en 2007 de l’École Bleue, Alice Stadler va très rapidement commencer sa vie professionnelle en travaillant sur des projets de grande envergure. En effet, à seulement 23 ans, elle devient chef de projet dans l’agence Maître & Lemesle, qui est responsable de la direction artistique du groupe Belambra. Elle va diriger la rénovation de plusieurs sites de vacances de plus de 10 000m2 et affiner son sens de l’architecture en modernisant logements, restaurants, bars, spas, boîtes de nuit, salles de séminaires, clubs enfants… Forte de cette expérience, elle décide en 2010 d’approfondir sa formation et de reprendre les études en intégrant l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-La Villette d’où elle sortira diplômée. En 2012, elle s’associe avec Nicolas Stadler pour développer la branche architecture de "Stadler Design Studio" et permettre à l’agence, qui ne cesse de se développer, de travailler sur des projets plus ambitieux.
Né en 1980 à Tours, Nicolas Stadler, après des études de commerce et de marketing, s’installe à Paris en 2002 pour reprendre des études artistiques. Diplômé en 2007 de l’École Bleue, il passe par deux agences de design et d’architecture où il est responsable des pôles design. Il crée son agence en 2009 et intègre les "Ateliers de Paris" pour y être résident pendant un an. Commencent alors des collaborations qui perdurent avec, par exemple, Roche Bobois, les Ateliers d’art de France ou encore la Mairie de Paris. Revenu à Tours depuis 4 ans, il développe en permanence de nouveaux produits et rénove de façon intelligente et élégante commerces, hôtels et particuliers hauts de gamme.
Suivant une carrière classique au début de sa vie professionnelle, Thierry Giraut, travaille d’abord comme commercial chez William Pitters en sortant d’école de commerce. Cinq ans plus tard, il devient directeur de site pour Anaxis, spécialiste des produits d’entretien. Suite à un licenciement il décide de ne plus subir la loi du marché du travail et veut créer lui même son avenir. C’est avec l’envie de retourner dans ses souvenirs d’enfance, où il passait ses après-midi à jardiner dans le parc de la sucrerie où travaillait son père, qu’il passe en 2013 son brevet d’aménagement du paysage au Lycée Agricole de Fondettes. La même année, il crée son entreprise de paysagiste, Jardin bleu.