On les appelle simples car les moines, humbles par vocation, élaboraient ces petits carrés d’herbes simples, mais savamment choisies à la fois comme plantes médicinales et comme aromates culinaires. Cultivée en surface, chaque petite parcelle était surélevée et délimitée.
Aujourd’hui cette technique séculaire permet aussi de transformer les espaces urbains les plus limités en délicieux jardins d’agrément ou savoureux petits potagers. Inutile de se baisser pour semer, pour biner, pour renouveler la terre, etc. Des contenants modulables et démontables peuvent donner aux « Carrés des Simples » un aspect très contemporain. Ils deviennent non seulement une aubaine pour les jardiniers de ville mais aussi une façon efficace de remettre la nature et les plantes à la portée de tous, et particulièrement à celle des personnes handicapées ou simplement âgées.
Ce jardin est une découverte, une promenade sensuelle qui décline les simples sous toutes leurs formes et leurs vertus, leurs pouvoirs et les sortilèges qu’elles peuvent créer.
À l’issue de sa présentation à Chaumont-sur-Loire, ce jardin, sera installé à l’hôpital du Vésinet.
Concepteurs
Jean-Claude CHARLET, Anne RIBES, Elaine JARVIS et Cécile HALLEY DES FONTAINES
FRANCE & GRANDE-BRETAGNE
Le Carré des Simples est une jeune enseigne créée en 2003 à Paris par un passionné des plantes qui a rapidement su faire connaître et imposer sa griffe particulière – mélange de modernité et de tradition autour des tisanes et des huiles essentielles biologiques. Herboristerie contemporaine, la plante y est déclinée sous toutes les formes et pour le plaisir des cinq sens, pour des utilisations culinaires, cosmétiques et olfactives. Le nom « Carré des Simples » évoque une expertise des plantes, un jardin secret, une pause, un carré de verdure, de paix dans la jungle urbaine quotidienne. Une reconnaissance instantanée et une notoriété croissante de la marque prouvent que le besoin été là d’un lieu porteur de sens autour des plantes, dans leur aspect sensoriel, thérapeutique et hédoniste.
De formation commerciale (diplômé de l’Essec et de Stanford) Jean-Claude Charlet est avant tout un entrepreneur épris de nature et de culture. Eclectique dans ses choix professionnels passés (humanitaire, édition, internet), mais toujours passionné par le produit et par les hommes, Jean-Charles Charlet est un éternel curieux de la vie. Il équilibre aujourd’hui sa vie professionnelle entre Le Carré des Simples qu’il a fondé il y a 6 ans et développe activement, et l’enseignement, en tant que responsable du programme CPI « Création d’un Produit Innovant », qu’il a créé conjointement avec l’Essec, l’Ecole Centre Paris et State Collège Designers, autour de l’innovation, de la pluridisciplinarité et du développement durable. Une façon supplémentaire pour lui de monter que business, humanisme et responsabilité sociale de sont pas antinomiques.
Infirmière de formation, Anne Ribes a fondé l’association « Belles Plantes » il y a plus de 10 ans. A l’hôpital de La Pitié-Salpêtrière où elle a planté de ses mains un potager et anime des ateliers de jardinage en pédopsychiatrie, les enfants l’appellent « Anne jardin ». Au service de gérontologie de l’hôpital Louis Mourier à Colombes, elle a créé le « jardin des âges », un espace de 100 m2 où chaque semaine, des enfants de classe maternelle jardinent avec des vieillards lors d’un atelier « potager-fleurs ». Son idée de réaliser des « jardins guérisseurs » de promouvoir un « hôpital vert », est le fruit d’un parcours singulier et passionnant, jalonné par son diplôme d’infirmière et d’un BTS horticulteur.
Paysagiste-jardinier de nationalité britannique, diplômée de la Royal Horticultural Society (RHS) et passionnée d’histoire des jardins, Elaine Jarvis a créé et restauré de nombreux jardins d’abord en Espagne, puis à partir de 1982, en Angleterre où elle a assuré les fonctions de « Head Gardener » dans le projet de rénovation d’un parc historique de 3 hectares laissé à l’abandon depuis une dizaine d’années. La restauration de ce parc vallonné, avec ses arbres centenaires, sa roseraie et son jardin potager a été une entreprise exaltante et de longue haleine. Elle exerce aujourd’hui en France où elle vit depuis 10 ans. En 2000, elle a cofondé une entreprise de paysage en Normandie. Plus tard, elle recentre son activité professionnelle autour de ses convictions personnelles en matière d’écologie, notamment sur les thèmes du bien-être et de la préservation de la biodiversité, et plus spécifiquement, du jardin « durable » et du jardin « thérapeutique » concept actuellement plus développé dans le monde anglo-saxon.
Designer et architecte DPLG, prix du meilleur diplôme de l’Académie d’architecture en 1995 avec pour sujet l’Architecture et la légèreté, Cécile Halley des Fontaines poursuit sa trajectoire éclectique nourrie des paysages en plein ciel de son enfance, toujours en quête de nature et curieuse d’univers sensibles. Après avoir fait ses classes chez l’architecte Jean Nouvel et avoir participé activement au redéploiement de la marque Au nom de la rose et à son nouveau dynamisme pendant 8 ans, elle crée son agence spécialisée en identité globale en 2004. Le Cèdre Rouge, Le Prince Jardinier, La Carré des Simples, plus récemment Mademoiselle bio, sont ses clients. Autant d’enseignes de valeurs, tournées vers le respect de l’environnement et des personnes, le jardin, les parfums, lui sont chères.