07. La sève à la croisée des chemins
Carte verte donnée à Ernesto Neto et Daisy Cabral Nogueira
Publié le 03/11/2017
« Le jardin est un lieu où nous nous rencontrons, un lieu où nous partageons nos idées. Carrefour éthique, carrefour des destins.
Elaborer un jardin est une manière de penser les couleurs, les parfums, les saisons, la relation au vivant, l’espace-temps, mais par-dessus tout, un lieu pour rester, pour se mouvoir, un lieu où être. Nous sommes ici à l’intérieur du plan d’une fleur. Nous avons décidé d’utiliser les étamines de la fleur et de créer quelques volumes avec les allées pour diriger les pas du visiteur.
Contrôlant la façon de déambuler, il s'agit là d'un thème classique sur les jardins, une représentation du contrôle de nos vies, par les saisons, mais aussi par le pouvoir politique et économique. Discourant sur les Jardins du futur, nous ne pouvons échapper à la pensée de la viabilité au-delà de la contamination et du réchauffement climatique : nous avons tous besoin de nourriture et notre nourriture provient des légumes.
Pour parler de l'avenir de la terre sur explorée par l'homme, à un moment où tout le monde se soucie de la santé de la planète, nous avons décidé de revenir des millions d'années en arrière, quand la plupart des terres étaient réunies dans la Pangée, de nous rappeler aussi combien le temps géologique est minimal à l’échelle humaine. De cette façon, nous pourrions représenter toute la terre d'un côté du disque. Ce disque métallique représenterait la puissance d'une pièce de monnaie, qui deviendrait le style, le stigmate, l'étoile, tandis que le volume de canne à sucre représenterait les étamines, volumes architecturaux initiant les allées et les carrefours.
La canne à sucre a été la première production mondiale. D‘immenses plantations ont été développées sur le nouveau continent américain. L’économie de l’esclavage a apporté énergie et douceur à la civilisation européenne en pleine expansion. Durant de nombreuses années, cette économie n’a pas tenu compte du drame social et écologique qu'elle représentait pour les esclaves et la monoculture qu’elle entraînait.
Aujourd’hui, nous pouvons produire de l'éthanol à partir de la sève de la canne à sucre et fournir un autre type d'énergie pour les machines, alors que la planète est à court de pétrole et de charbon. La combustion du carbone générant une pollution, l'éthanol serait une solution «verte», mais sa production réclame de grandes étendues de terre nécessaires pour produire notre nourriture.
Avec la sève de la canne à sucre, nous pouvons produire : jus de canne, sucre, rhum, cachaça, alcool et éthanol. C'est notre temps, notre décision.
Les plantations de canne à sucre représentent autre chose dans notre monde contemporain, comme des plantations gigantesques de fèves de soja, de pâturages. C’est notre temps, notre choix à la croisée des chemins. » Ernesto et Daisy
Concepteurs
Ernesto NETO, artiste contemporain et Daisy CABRAL NOGUEIRA, paysagiste
BRÉSIL
Ernesto Neto expose au Brésil depuis 1988 et tient des expositions en solo à l’étranger depuis 1995. Il co-représente son pays avec Vik Muniz à la biennale de Venise de 2001. Ses installations sont présentées au pavillon du Brésil et dans l’exposition du groupe international à l’Arsenal de Venise.
L’œuvre de Neto a été décrite comme étant « au-delà du minimalisme abstrait ». Ses installations sont de vastes sculptures souples et biomorphes, mi-corporelles, mi-architecturales, qui emplissent l’espace d’exposition ; les visiteurs peuvent les toucher, appuyer dessus, et même parfois marcher dessus ou les traverser. Elles sont faites d’un polyamide blanc, étirable, similaire à celui d’un collant. Pour fixer spatialement le volume de ces formes amorphes, l’artiste les tend à travers la pièce, les remplit de pastilles de polystyrène expansé ou, parfois, d’épices odorantes. Dans certaines installations, il a également utilisé ce matériau pour créer des paravents translucides qui transforment les murs et le sol de l’espace d’exposition. Ses sculptures peuvent être considérées comme une expression de l’art abstrait traditionnel, bien que leur interaction avec le visiteur leur confère un autre niveau d’interprétation. L’une de ses installations les plus admirées est celle qu’il a réalisée au Panthéon à Paris appelée Léviathan Thot.
Ernesto Neto a été décoré de l’Ordre des Arts et des Lettres.
Ernesto Neto et Daisy Cabral Nogueira ont réalisé en 2010 un jardin à proximité Musée d’Art Moderne de Sao Paulo au Brésil.