22. Les Chrysadélires
Publié le 27/10/2017
« Prenez garde, ne vous éloignez pas trop des sentiers battus, le jardin dans lequel vous entrez a été investi par des bêtes géantes. Elles ont tissé leurs toiles à travers cette jungle foisonnante. Ne vous approchez pas trop d’elles ! Vous risquez de tomber dans un sommeil profond et délicieux, si vous vous lovez entre leurs pattes. »
Enchanté après avoir croqué une tomate magique, celui qui entre en ce jardin rapetisse et se retrouve dans un monde d’insectes. Ils ont été pétrifiés et leurs toiles ont été colonisées, petit à petit, par une étrange végétation. A la fois luxuriantes et potagères, les plantes envahissent l’espace, elles grimpent partout. Leurs feuilles sont énormes, leurs fleurs et leurs fruits poussent à foison.
Cette jungle est accompagnée de deux chrysalides, sortes de chaises longues jumelles, invitant à la discussion, au repos et à la contemplation du jardin, sous la lumière tamisée des lattis. Le contraste se dessine entre un jardin potager envahissant et une chrysalide protectrice.
CONCEPTEURS
Laurent FAYOLLE et Noël PINSARD, paysagistes
FRANCE
De gauche à droite : Noël Pinsard et Laurent Fayolle
Après un BTS aménagement paysager à Rignac et une formation d'architecte d'intérieur, Laurent Fayolle travaille un an chez Alain Marguerit à Montpellier (Atelier Des Paysages). Ensuite il intègre l'École du Paysage de Blois et en est diplômé en 2008. Il est actuellement paysagiste indépendant à Perpignan (AATTAC paysage) où il travail depuis plus de trois ans. En dehors du travail d'agence, il prend part à des projets de paysage en collaboration avec des architectes ou d'autres paysagistes. En 2011 il réalise le projet « l'îlot cabane » pour le festival Art, Villes et Paysage dans les hortillonnages d'Amiens avec Noël Pinsard.
Après un BTS aménagement paysager à Montreuil, Noël Pinsard intègre l'École du Paysage de Blois et en est diplômé en 2008. Il est actuellement paysagiste dans une agence de paysage à Lille (agence Empreinte) dans laquelle il travaille depuis plus de trois ans. En dehors du travail d'agence, il prend part à des projets de paysage en collaboration avec des architectes ou d'autres paysagistes. En 2009, il participe au Festival de Chaumont-sur-Loire avec des architectes sur le projet « Le Jardin Mange-Tête ». Il intègre aussi l'association Lilloise « Les Saprophytes» qui réalise de nombreux projets dans l'espace public. En 2011 il réalise le projet « l'îlot cabane » pour le festival Art, Villes et Paysage dans les hortillonnages d'Amiens avec Laurent Fayolle.