12. Le délire des sens
Circling senses
Publié le 24/10/2017
Nos sens nous trompent, parfois. Nous croyons voir des objets qui n’existent pas. Le jardin est le lieu privilégié de ce jeu des perceptions. On y déambule avec lenteur, animé tout à la fois d’un sentiment d’étrangeté et de joie.
Le cheminement en ce jardin se fait par étapes, la découverte de chacune des parties doit être progressive. Tout commence par un tunnel, inquiétant dans son obscurité rougeoyante. Suivant la lumière qui en perce l’extrémité, notre instinct nous guide vers un espace ouvert et lumineux. Dès la sortie du tunnel, c’est une plongée dans un monde onirique : un rêve de bambou.
Mais alors que les bancs invitent à la détente, des verres multicolores fascinent notre regard. Mobiles, ils se prêtent à de folles compositions. Une infinité d’images peut être composée, jouant du reflet de l’espace et des visiteurs. Créer des images, suivre son inspiration, jouer avec les formes et les couleurs : tout appelle l’inspiration. Mais bientôt, au vagabondage de l’imagination succède la concentration. Car sur le chemin vers la sortie, il faudra être vigilant : le passage sera parsemé d’embûches.
CONCEPTEURS
Valentin BUCHWEITZ, Bernhard KUPIERZ, Frieder SCHUMACHER et László TRENKA, étudiants
Sigurd Karl HENNE et Karl H.C. LUDWIG, enseignants
HOCHSCHULE FÜR WIRTSCHAFT UND UMWELL NÜRTINGEN-GEISLINGEN
ALLEMAGNE
De gauche à droite : Frieder Schumacher, László Trenka, Berhnard Kupierz et Valentin Buchweitz
« Je m’appelle Valentin Buchweitz et je suis né le 18 mai 1989 à Herdecke. Je suis actuellement inscrit en troisième cycle dans le Programme d’Urbanisme dans le HfWU (Établissement d’Enseignement Supérieur dédié aux entreprises et à l’environnement) de Nürtingen-Geislingen. Ayant obtenu mon baccalauréat en 2007, j’ai suivi une formation de responsable en conception urbaniste et paysagiste et j’ai eu ainsi la possibilité d’acquérir au cours de cette période une expérience approfondie en concevant et en réalisant des jardins. Avant d’entreprendre mes études, j’avais travaillé comme gardien de green sur des terrains de Golf en Allemagne et en Autriche. J’ai débuté mes études d’urbanisme à l’automne 2010/11 et avec trois de mes collègues j’ai constitué un groupe de design. Je suis heureux d’avoir l’opportunité de prendre part à la réalisation de notre jardin à Chaumont. »
« Je m’appelle Bernhard Kupierz et je suis né le 9 janvier 1990 à Böblingen. Ayant obtenu le baccalauréat en 2009, j’ai effectué mon service militaire civil allemand et j’ai été affecté à l’entretien du club des sports à Stuttgart-Feuerbach. Depuis l’automne 2010, je suis inscrit actuellement à un Programme d’urbanisme auprès du HfWU (Établissement d’Enseignement Supérieur dédié aux entreprises et à l’environnement) de Nürtingen-Geislingen et j’ai entretemps atteint le troisième cycle. Actuellement, je cherche à concilier mes études et la réalisation de notre projet de jardin intitulé ‘circling senses’ que nous avons développé au sein de notre équipe, avec trois de mes collègues. »
« Je m’appelle Frieder Schumacher et je suis né le 7 mai 1989 à Tübingen. Après l’obtention de mon baccalauréat en 2009, j’ai effectué mon service militaire civil allemand et j’ai travaillé pour la Croix Rouge allemande. Au cours de cette période et par la suite, j’ai pu acquérir une certaine expérience en matière de conception et de réalisation d’espaces verts. Cela m’a conduit à prendre la décision de suivre des études d’Urbanisme auprès de HfWU (Établissement d’Enseignement Supérieur dédié aux entreprises et à l’environnement) où je suis inscrit dans le Programme d’Urbanisme depuis l’automne 2010. Je suis très heureux maintenant d’avoir la chance de réaliser notre projet “circling senses” que notre équipe constituée de quatre étudiants a conçu. »
« Je suis László Trenka et je suis né à Subotica en Serbie. Comme mes collègues, je suis également inscrit dans le Programme d’Urbanisme auprès de HfWU (Établissement d’Enseignement Supérieur dédié aux entreprises et à l’environnement) à Nürtingen-Geislingen. J’ai obtenu mon baccalauréat en 2009 à Vaihingen/Enz et j’ai eu l’opportunité d’acquérir une certaine expérience pratique auprès de diverses agences d’urbanisme. Jusqu’à ce jour je n’avais pas eu le plaisir de concevoir notre propre jardin comme celui que nous avons dessiné pour Chaumont. Je suis très heureux d’avoir cette opportunité et je me consacre à la réalisation de notre jardin. Je suis convaincu que mes collègues et moi-même mèneront à bien cette tâche et arriveront à un résultat satisfaisant. »