22. Les parfums du vignoble
Publié le 18/10/2017
Une marche au milieu des coteaux, une odeur sucrée s’échappe d’une grappe de raisin laissée tardivement sur son pied au bord du chemin. Le vent s’engouffre à son tour dans les feuilles rougissantes et une bouffée de feuilles mortes nous balaye le visage. Le vin, dégusté avec un malin plaisir dans la cave du viticulteur, colore nos joues d’une nuance rosée, et les touches de fruits rouges en tout genre, cassis, mûre ou myrtille, se mélangent habilement à l’amertume de la noisette de la première gorgée. La robe sombre couleur bordeaux laisse passer un filet de lumière d’automne dans la cave, d’où le parfum des fûts de chêne embaume nos narines acérées. La main glisse le long des cuves en métal, se frotte au bois poncé des barriques, tel un fil d’Ariane guidant l’homme du vin à sa source ou bien le contraire.
Tel un vin enivrant, le jardin des sensations se sent, s’écoute, se goûte, se voit, se touche et se visite. C’est là tout le sens de ce jardin : une immersion au cœur de plusieurs cépages régionaux, avec chacun ses particularités, articulés autour d’une pièce centrale d’où jaillissent les flaveurs.
Concepteurs
Emma BOUTOT, étudiante ingénieure paysagiste et Olivier SIMON, illustrateur paysagiste
FRANCE
Emma Boutot, née à Toulouse en 1989, est étudiante ingénieure paysagiste en dernière année à l’Agrocampus Ouest centre d’Angers. Spécialisée en ingéniérie du territoire, elle a profité de ses expériences de stage pour travailler dans des bureaux d’études auprès d’architectes, d’urbanistes et dans des parcs nationaux, en France mais aussi en Belgique, au Pérou et au Canada.
Olivier Simon, né à Marseille en 1987, est auto-entrepreneur, illustrateur paysagiste, diplômé en 2011 de l’ENSAT comme ingénieur agronome spécialisé dans l’aménagement du paysage rural. Il a déjà travaillé en exploitation viticole mais aussi dans une agence de paysage en Belgique. Passionné de bande-dessinée, il a illustré un album sur le monde rural, en cours de publication.