• Château,
    parc
    et écuries
    • Le château
      • Les appartements historiques
      • Appartements privés
      • L'histoire du Château
      • Les propriétaires du château
    • Le Parc
    • Les écuries
      • Les voitures hippomobiles
      • La grande écurie
  • Centre d'Arts
    et de
    Nature
    • Saison d'art 2022
    • Commandes de la région
      • Archives - Commandes de la région
    • Archives
      • Chaumont-Photo-sur-Loire 2021
      • Saison d'art 2021
      • Saison d'art 2020
      • Chaumont-Photo-sur-Loire
      • Saison d'art 2019
      • Chaumont-Photo-sur-Loire 2018-2019
      • Saison d'art 2018
      • Chaumont-Photo-sur-Loire 2017-2018
      • Saison d'art 2017
      • Saison 2016-2017 : Des arbres en hiver
      • Saison d'art 2016
      • Saison d'art 2015
      • Saison d'art 2014
      • Saison d'art 2013
      • Saison d'art 2012
      • Saison d'art 2011
      • Saison d'art 2010
      • Saison d'art 2009
      • Saison d'art 2008
  • Festival
    international
    des jardins
    • Édition 2022
    • Archives
      • Édition 2021 - Biomimétisme au jardin
      • Édition 2020
      • Édition 2019
      • Édition 2018
      • Édition 2017
      • Édition 2016
      • Édition 2015
      • Édition 2014
      • Édition 2013
      • Édition 2012
      • Édition 2011
      • Édition 2010
      • Édition 2009
      • Édition 2008
      • Édition 2007
      • Édition 2006
  • Programmation
    culturelle
    et événements
  • Actualités
  • Concours - Accueil
  • Hôtel restaurants
    • Le Grand Velum
    • Le Comptoir des Tilleuls
    • L'Estaminet
    • Le Café du Parc
  • Informations pratiques
  • Boutiques
  • Revue de presse
  • Espace Presse / Press
    • 2022 - Visuels / Visuals
    • 2022 - Dossiers de presse / Press Pack
    • Archives
      • 2021 - VISUELS / VISUALS
      • 2021 - Dossiers de presse / Press Pack
      • 2020 - Visuels / Visuals
      • 2020 - Dossiers de presse / Press Pack
      • 2019 - Dossiers de presse / Press Pack
      • 2019 - Visuels / Visuals
      • 2018 - Dossiers de presse / Press Pack
      • 2018 - Visuels / Visuals
      • 2017 - Dossiers de presse / Press Pack
      • 2017 - Visuels / Visuals
      • 2016 - Dossiers de presse / Press Pack
      • 2016 - Visuels / Visuals
      • 2015 - Dossiers de presse / Press Pack
      • 2015 - Visuels / Visuals
      • 2014 - Dossiers de presse / Press Pack
      • 2014 - Visuels / Visuals
      • 2013 - Dossiers de presse / Press Pack
      • 2013 - Visuels / Visuals
      • 2012 - Dossiers de presse / Press Pack
      • 2012 - Visuels / Visuals
      • 2011 - Dossiers de presse / Press Pack
      • 2011 - Visuels / Visuals
      • 2010 - Dossiers de presse / Press Pack
      • 2010 - Visuels / Visuals
      • 2009 - Dossiers de presse / Press Pack
      • 2009 - Visuels / Visuals
      • 2008 - Dossiers de presse / Press Pack
      • 2008 - Visuels / Visuals
  • Groupes et professionnels du tourisme
    • Espace Professionnels du tourisme
    • Espace Professionnels du tourisme
    • Espace Comités entreprise
    • Contactez le Service Commercial
  • Séminaires et tourisme d'affaire
  • Centre de formation
    • Formations courtes Espaces verts et paysage
    • Formations courtes Jardin de soin et de santé
    • Renseignements et inscription
    • Le jardin de soin et de santé expérimental
  • Activités éducatives
    • Le Château
    • Le Centre d'Arts et de Nature
    • Le Festival des Jardins
    • Tarifs scolaires 2022
    • Espace enseignants
  • Restaurants
  • Hôtel
  • Informations pratiques
  • Boutique en ligne
  • Contact
  • Contact
  • Recrutement
  • Marchés publics
  • Partenaires
  • Liens utiles
  • Mentions légales
Billetterie
Billetterie Restaurants Hôtel Informations pratiques Boutique en ligne Contact
Français fr
  • Français
  • English
  • Deutsch
  • Italiano
  • Español
  • Nederlands
  • 日本語
  • 简体中文
  • Portuguese
  • Русский
  • Concours - Accueil
  • Hôtel restaurants
  • Informations pratiques
  • Boutiques
  • Revue de presse
  • Espace Presse / Press
  • Groupes et professionnels du tourisme
  • Séminaires et tourisme d'affaire
  • Centre de formation
  • Activités éducatives
Château,
parc
et écuries
Centre d'Arts
et de
Nature
Festival
international
des jardins
Programmation
culturelle
et événements
Actualités
Saison d'art 2022 Commandes de la région Archives
  • Centre d'Arts
    et de
    Nature
  • Archives
Chaumont-Photo-sur-Loire
Galeries Hautes du Château

Robert Charles Mann

Méta paysages

Publié le 09/11/2017
Photographe exigeant, réalisant lui-même ses tirages, considéré comme l’un des “tireurs” les plus recherchés de son pays d’origine, Robert Charles Mann est un Américain entre deux mondes : Los Angeles et le Loir-et-Cher. Il utilise une technique très ancienne, le sténopé, pour réfracter et nous faire partager l’impression et les émotions que génèrent chez lui les paysages de Loire.
© Robert Charles Mann

Présentation

 
“J’espère partager avec la personne qui regarde mes photos une expérience riche et onirique, un point de référence à partir duquel explorer les âmes. Pour atteindre ce but j’utilise plusieurs appareils photo sans objectif. Le sténopé a la particularité de suggérer l’objet plutôt que de le représenter. Cette suggestivité comporte un profond mystère, que l’on ne découvre pas à la surface de l’image mais plutôt dans sa singulière représentation.
Lorsque je mêle cette technique et mon choix de sujet, la photo “respire” et devient un environnement métaphorique. La singularité de la photo au sténopé réside dans des temps de pose très longs, de quelques secondes à plusieurs heures. Cette exposition en continu produit des effets que l’oeil ne peut percevoir. Des sujets en mouvement deviennent translucides, du fait de leur qualité vibrante, d’autres seront peut-être complètement invisibles. Des objets inclus pendant la prise de vue seront invisibles sur le tirage final.
La série “Reflection” est une expérience aussi bien dans la méthode que dans son concept. Utilisant l’idée que l’eau en mouvement et une longue exposition produisent une accumulation d’images, je pointe la caméra vers la surface de l’eau en opposition directe avec la lumière du soleil. Debout dans l’eau, je découvre à la surface des formes de réflexions solaires, poussées par les courants et les objets immergés. En utilisant un filtre rouge, la réflexion produit une forme abstraite sur un fond opaque. Ces photos ne sont pas que de simples abstractions, leurs origines sont intégralement organiques.
La série “Head” a été photographiée avec un sténopé fabriqué à la main, utilisant du film 4×5 inch et un filtre orange. Je dirige le sujet et chorégraphie ses mouvements pendant une longue et unique pose de deux minutes. Le résultat n’est pas un montage de plusieurs portraits mais plutôt une performance singulière puisque le sujet change de position pendant l’exposition et accumule ainsi différentes images sur un seul plan-film. La peinture de Francis Bacon fut une inspiration pour cette série.
La série “Window” a été photographiée avec un sténopé fabriqué à la main, utilisant du film 4×5 inch et inspirée par une fenêtre du XVIIIème siècle, trouvée dans mon grenier. Cette fenêtre m’a servi de support et d’inspiration pour cette série d’images que je continue à produire. Mon intention est de donner au public, une conscience du voyeur qui vit en chacun de nous.
Mon travail ne fait appel qu’au seul procédé analogue ; Je n’utilise pas Photoshop ! Tous les tirages sont exécutés sur du papier fibre baryté chlorobromure d’argent ou du lin photo-sensible, révélé avec un développeur lithographique qui produit cette couleur unique et fait ressortir à la surface de l’image les fibres du support.
Un tirage peut être réalisé de mille façons différentes. Le choix des matériaux, la qualité tactile du tirage sont très importants. Le tirage entre pour moitié dans la conception de la photo. Des décisions conscientes engendrent des effets inconscients. Le monde du tirage dans son ampleur n’a d’égal que le monde de l’image.
Il entre un nombre infini de paramètres et de variables dans la réalisation d’une image et parfois ils produisent une grande et forte émotion.” Robert Charles Mann
 
Dès que Robert, réalisa, à l’âge de huit ans, son premier tirage dans le labo de son père, il comprit ce que le monde de la photographie avait de magique et cela avant même de faire sa première prise de vue.
Né en 1960 aux États-Unis, d’une mère pianiste concertiste et d’un père photographe, Robert Charles Mann a grandi dans un univers artistique. L’influence de son environnement familial l’entraîne à entreprendre de front, des études musicales et photographiques. Il suit des cours de musique à l’Université d’État de l’Ohio où il obtient, en 1980, un diplôme en Théorie et Performance à l’Institut de Musique à Hollywood, Californie.
Il poursuit ensuite des études d’astronomie, de photographie et de composition de musique contemporaine. En 1990 il obtient le diplôme “Platinum Printing” (tirage platine) du Maine Photographic Workshop à Camden, Maine. Puis en 1992 un diplôme de Pigment Printing (tirage au charbon) du Fine Print Studio du Musée de Düsseldorf.
Au cours des années 80, il participe à de nombreux projets qui le conduisent à participer au Art Club, qui soutient la réalisation de spectacles musicaux d’avant-garde à Los Angeles. Il reprend ses travaux de tirage photographique) et se met à son compte pour financer ses divers projets artistiques. Rapidement, il devient l’un des tireurs les plus recherchés, il dirige le studio et assiste Herb Ritts pendant deux années. Il collabore avec Helmut Newton, Mary Ellen Mark, Peter Lindbergh, Sheila Metzner, Dennis Hopper et tant d’autres. Dans le même temps, il occupe le poste de photographe en chef du magazine Exposure. Il produit aussi, d’innombrables tirages pour les Éditions Twelve Tree & Twin Palms, ainsi que pour Hollywood Archives. Depuis ces vingt dernières années, Robert Mann a tiré plus d’un million de photos ! En 1989, ayant établi une solide réputation internationale de photographe et de tireur, il s’installe à Paris où il réside aujourd’hui.
Il continue de collaborer avec de nombreux photographes tout en produisant ses propres images. Pour réaliser ses photos, il n’utilise plus qu’un sténopé (l’appareil photographique sans objectif). Robert compose aussi de la musique pour les films et la télévision. Robert Mann a récemment travaillé avec Brad
Pitt ; un reportage photographique sur le quotidien du couple Pitt-Jolie pour le W Magazine. Il a continué sa collaboration avec Brad Pitt en tirant les nombreuses archives de l’acteur. Brad Pitt a acquis 11 grands tirages des séries “Orbit” et “Flowers”.
Biographie complète

EXPOSITIONS

2012
Puis vint maintenant, Musée de Vendôme, Vendôme
 
2011
Saints and Sinners, Galerie Antebellum, Los Angeles, USA
Robert Charles Mann, Les Curieuses, Paris
 
2009
Robert Charles Mann, Galerie Basia Embiricos, Paris
 
2006
Robert Charles Mann, Galerie Ritual, Paris
 
2005
Pingyao international, Musée de Pingyao, Pingyao, Chine
 
2004
Photo review best of show, University of the Arts, Philadelphia, USA
Summer group exhibition, Galerie Drabinsky, Toronto, Canada
 
2003
Marubi, National Gallery of Arts, Tirana, Albanie
Orbits, Galerie Lonsdale, Toronto, Canada
Landscapes, hands, flowers, Galerie Charles Nes, New York, USA
Pinhole and photograms, Galerie Lonsdale, Toronto, Canada
 
2002
New works, Galerie Charles Nes, New York, USA
Reflections, Galerie Lonsdale, Toronto, Canada
Flowers, Galerie Michael Dunsford, Seattle, USA
 
2001
One off, Special Photographers Gallery, Londres, Royaume-Uni
American Photographers, French Institute, New York, USA
Why pinhole?, visual studies workshop Gallery, Rochester, USA
Vues de Touraine, Maison du Loir et Cher, Blois
 
2000
Out there here, Provincetown Museum of Art, Provincetown, USA
Tracing shadows, Galerie Lonsdale, Toronto, Canada
Photo L.A. 2000, Galerie Charles Nes, Santa Monica, USA
 
1999
Millennium, Special Photographers Gallery, Londres, Royaume-Uni
Magiae naturalis, Galerie Lonsdale, Toronto, Canada
Pinhole art, Ohio Art League, Columbus, USA
Window series, Pinhole Visions Gallery, Chapel Hill, USA
 
1998
Sans objectif, Galerie Carré Davidson, Tours
Paysages Touraine, Galerie Carré Davidson, Tours
Camera ready, Galerie York Quay, Toronto, Canada
Pinhole international, Galerie Lonsdale, Toronto, Canada
 
1997
Avant premier, Galerie Claude Samuel, Paris
Esprit des lieux, Château de Tours, Tours
Petit format, Galerie Carré Davidson, Tours

Sur le web

Robert Charles Mann
© Robert Charles Mann
© Robert Charles Mann
© Robert Charles Mann
Billetterie Concours - Accueil Hôtel restaurants Informations pratiques Boutiques Revue de presse Espace Presse / Press Groupes et professionnels du tourisme Séminaires et tourisme d'affaire Centre de formation Activités éducatives

Le domaine de Chaumont-sur-Loire

Acquis par la Région Centre en 2007, le Domaine de Chaumont-sur-Loire est devenu un lieu incontournable dans le domaine de l’art et des jardins. La triple identité du domaine : patrimoniale, artistique et jardinistique en fait un lieu singulier dans le circuit des châteaux de la Loire.

En savoir plus
Domaine Régional de
Chaumont-sur-Loire
41150 Chaumont-sur-Loire
Tél : 02 54 20 99 22
Fax : 02 54 20 99 24

Newsletter

Logo région centre Logo DRAC Logo ACCR Logo Val de Loire - Unesco Logo Loire à vélo Logo jardin remarquable Logo arbre remarquable Logo Qualité tourisme
Contact Recrutement Marchés publics Partenaires Liens utiles Mentions légales