20. POUR L’AMOUR DE TONGARIRO
Publié le 27/09/2017
Ce jardin vous emmène en voyage au cœur d'une ancienne légende issue de la mythologie Maori.
Cette légende raconte que les volcans Taranaki et Ruapehu, autrefois amis, tombèrent tous les deux éperdument amoureux du volcan Tongariro. Une violente dispute éclata entre eux et brisa leur amitié. Quoi de plus légitime que de se mettre en colère et en conflit pour l’amour d’une belle que l'on convoite !
En progressant à travers cette légende, au sein d'une végétation tropicale, vous découvrez peu à peu ces 3 volcans qui se dressent au milieu d'un sol minéral et vous pouvez facilement ressentir toute leur colère, leur jalousie et leur amour, qui s'expriment par des projections de nuages et de "vapeur d'eau". Pour observer ce conflit plus longuement, vous pouvez également prendre le temps de vous asseoir sur le petit banc, sans oublier, au cours du voyage, de lire les 3 cartels aux abords du chemin de bois, qui présentent plus en détail chacun des volcans.
CONCEPTEURS
Agence A-mar paysage et urbanisme -Rozenn DULEY et Grégory DUBU, paysagistes DPLG-
FRANCE
Rozenn Duley est paysagiste DPLG diplômée l’École Nationale Supérieure de Paysage de Versailles. Après l’obtention d’un DEUG d’architecture à Paris Belleville, elle rentre à l’École du Paysage et profite de l’opportunité du programme Erasmus pour passer un an à l’École Polytechnique d’Architecture de Barcelone. Dès 2003, elle est fortement sensibilisée aux problématiques de reconversion de sites industriels au travers du projet "le Transformateur" sur la friche de Saint Nicolas de Redon. Dès lors, les notions d’économie de moyens et de récupération des matériaux accompagneront sa démarche de projet. Son diplôme de fin d’étude, sur la liaison entre les différents ports de Douarnenez, lui permet de développer son intérêt pour les problématiques littorales.
Grégory Dubu est également paysagiste DPLG diplômé l’école Nationale Supérieure de Paysage de Versailles. Passionnée par le végétal, il s’oriente très tôt vers une formation en agronomie et environnement à Tecomah à Jouy-en-Josas, puis en aménagement paysager à l’école Dubreuil de la Ville de Paris. Il complète son parcours à l’Université Paris 8, dans la section arts plastiques mention territoire de l’art. Après deux années passées à l’école du Paysage de Versailles, il finit son cursus à l’antenne méditerranéenne et développe son travail personnel de fin d’études autour de la reconversion des friches du chantier naval de la Ciotat.
C’est à l’occasion de leur passage de plusieurs mois à Barcelone qu’ils se sensibilisent à l’espace public, en observant les différents savoirs faires de ce véritable laboratoire urbain. De retour à Paris, pendant une dizaine d’années en parallèle de leur activité de salarié au sein d’agences de paysage et d’urbanisme spécialisées dans la programmation et la maitrise d’œuvre d’espaces publics, ils participent à des manifestations tels que le festival Eme3 à Barcelone (interventions artistiques sur l’espace public), au concours d’idées pour l’aménagement du parc métropolitain du fleuve Palmones à Algeciras en Espagne. En 2009, leur association se concrétise autour du concours Europan 09 où leur proposition pour l’aménagement des anciennes Aciéries (GIAT) de Saint-Chamond sera retenue comme projet lauréat. En décembre 2012, ils décident de s’installer dans le grand Ouest à Douarnenez et de s’associer au sein de l’Agence A-mar paysage et urbanisme. Riche de leurs expériences et de leurs compétences complémentaires, l’agence A-mar est pour eux l’occasion d’exprimer leurs convictions pour développer des projets de paysage attachés au territoire, respectueux de leur histoire et soucieux de leur environnement. Depuis, ils développent leur activité autour de projets urbains ou ruraux dans les régions du grand ouest (aménagements de centre-bourg, lotissements, intégration de zones artisanales, études territoriales, jardins de particuliers etc…).
Jardin conçu et réalisé avec l'aide d’Elodie Ledru, Raphaël Lefeuvre et Benoît Lafoucrière.