14. LE TOUCHER D'OR
Le jardin propose aux visiteurs de revivre l’expérience évoquée dans les "Métamorphoses" d’Ovide, du roi Midas obnubilé par la richesse, qui avait obtenu de Dionysos le pouvoir de transformer en or tout ce qu’il touchait.
En progressant sur un chemin circulaire, lisse et dépourvu de toute vie végétale, vous approchez avec admiration d'un arbre entièrement doré, dont les branches d'or, sans feuilles et sans vie se déploient, orgueilleuses, vers le ciel. L’arbre est mort, mais néanmoins superbe et resplendissant.
De part et d'autre de ce chemin, le jardin est planté de végétaux uniformément dorés et, selon votre vision du monde, vous vous laissez éblouir par cet or et restez fasciné devant toutes ces richesses, ou bien vous rejetez cette opulence sans saveur et sans vie.
Midas s’était aperçu que ce don de changer tout en or était une calamité, puisque tout ce qu’il touchait mourait et le privait de tous les bonheurs.
CONCEPTEURS
Gaëlle Le Borgne étudie l’architecture à l’École d’Architecture de Rennes et obtient son diplôme DPLG en 2003, après avoir été lauréate du concours "La Métamorphose du Mobilier", pour son œuvre "Don’t Disturb". Dès 2004, elle collabore au sein de plusieurs agences parisiennes dont Edouard François, Manuelle Gautrand et X-TU. Elle y suit les études et la réalisation de projets emblématiques, dont deux musées en France et en Corée. En 2013, elle co-fonde l’agence Colson Le Borgne au sein de laquelle elle apporte son expérience technique et son regard de directrice artistique.
Bertrand Colson étudie l’architecture à l’École d’Architecture de Paris Val-de-Seine et obtient son diplôme DPLG en 2003, après avoir collaboré avec l’agence Périphériques. En 2004, il intègre l’agence Manuelle Gautrand. En tant que chef de projet, il y aborde de nombreuses typologies de programme. Logements sociaux, villas de luxe, complexes hôteliers et de bureaux, salles de spectacles, musées, espaces commerciaux de grande échelle et tours à La Défense... 30 projets au total, qui lui permettent d’acquérir une expérience à la fois polyvalente et pluridisciplinaire. En 2013, il co-fonde l’agence Colson Le Borgne au sein de laquelle il définit les principales orientations conceptuelles.