Rainer Gross
"Toi(t) à terre" et "Toi(t) en perspective"
Rainer Gross propose deux sculptures en bois noirci, l’une verticale et l’autre horizontale, toutes deux inspirées de la forme des toits du château de Chaumont-sur-Loire. L’une, suspendue dans les arbres centenaires du Parc, évoque le donjon de façon inversée. L’autre repose sous un cèdre. Visible depuis La Loire, cette dernière sculpture offre également une perspective sur le fleuve par l’une de ses ouvertures. Les œuvres s’enracinent dans le paysage et utilisent des matériaux qui en sont issus. Rainer Gross met en forme la précarité de l’homme face à son milieu naturel, le paradoxe de procéder à la fois de la nature et d’en être indépendant.
"La construction de lattes fabriquées par une machine renvoie à son origine matérielle, et, en même temps, le noir de sa surface brûlée à la prochaine phase inévitable d’un cycle éternel : naissance, croissance, appropriation pour l’utilisation par l’homme, destruction et désintégration." Rainer Gross, à propos de sa toute première installation en milieu naturel, Inclusion sculpturale, dans le Parc Malou, Bruxelles, 1994.
Contrairement à ses œuvres réalisées dans des contextes de patrimoine historique, auxquelles la pierre confère une certaine durabilité, les installations en milieu naturel, fragiles et éphémères dans leur essence, permettent également à l’artiste de décliner le thème de la vulnérabilité.
"Ce que j’aime dans le travail en extérieur, c’est marquer la précarité de la vie humaine par rapport à son environnement. Mes oeuvres ne sont pas faites pour rester, je choisis tout spécialement un matériau modeste et fragile qui s’adapte mais ne peut pas durer."
REPÈRES BIOGRAPHIQUES
Rainer GROSS
ALLEMAGNE
Né en 1953 à Berlin et installé en Belgique, Rainer Gross a débuté son travail artistique en tant que sculpteur sur pierre avant de se consacrer au bois à partir du milieu des années 1990.
Mettant en scène des processus vivants, changeants et éphémères, Rainer Gross réalise des installations aux formes fluides, tantôt graphiques, tantôt organiques. Si ses œuvres plus anciennes étaient surtout conçues comme des installations in situ qui épousaient les formes de leur environnement, ses créations récentes sont davantage des installations-objets qui se détachent de leur milieu tout en lui faisant écho.
À l’exemple de son installation À ciel ouvert, réalisée en plein air dans le Massif du Sancy en Auvergne en 2007, ses constructions, légères et imposantes, aériennes et enracinées à la fois, apparaissent tels des espaces dans l’espace. Tels des mondes à la fois clos sur eux-mêmes et ouverts sur une réalité nouvelle, elles invitent le spectateur à une nouvelle perception de son environnement, de l’espace, des échelles et des volumes.
Rainer Gross est représenté par la Galerie Faider, Bruxelles (Belgique).