Marc Couturier
"Tremblement de ciels"
La démarche de Marc Couturier est tout à fait singulière dans le monde de l’art.
Véritable poète, il sait voir et donner à voir un merveilleux qui généralement échappe au regard. Observateur inlassable du quotidien, il sait lire des signes et des analogies invisibles à l’œil nu et décrypter, mieux que d’autres, de fascinantes parentés secrètes entre les choses.
C’est par un “tremblement de ciel”, une lame recouverte d’or, “chair des dieux” pour l’artiste, et sculptée dans du bois de samba, comme en lévitation sur la pelouse, que Marc Couturier nous accueille sur le Domaine.
Passionné par les aucubas, il voit en ces derniers une fusion subtile du végétal et du sidéral. Considérant les étoiles posées sur leurs feuilles tachetées, il y distingue des nébuleuses reflétant le cosmos et prétend qu’avec toutes ces étoiles végétales, il existe des millions d’étoiles sur terre et-qui sait-peut-être plus d’étoiles ici-bas que dans le ciel. C’est ainsi, selon lui, que “le ciel descend sur terre et que la terre devient le ciel”.
C’est une méditation liée à ce végétal à la fois banal et extraordinaire, que Marc Couturier nous propose à Chaumont-sur-Loire avec des vitraux, un siège, un tapis et autres signes fabuleux, disséminés dans la Cour de la Ferme, le Pédiluve et l’Asinerie.
Mais il installera aussi dans le Château des lames d’or, des tonneaux mystérieux et de poétiques flaques vertes, reflets du ciel, miroirs secrets, révélateurs de l’espace sidéral.
REPÈRES BIOGRAPHIQUES
Marc Couturier au Domaine de Chaumont-sur-Loire, 2016 - © Éric Sander