21. Polémoflore
Décerné le 12 juin 2024 par un jury de professionnels reconnus dans l’art des jardins
CONCEPTEURS
Baptiste Miremont vit à Bagnolet. Avant de devenir paysagiste, il a été auteur pour la télévision et la presse, maraîcher et horticulteur en Californie. Titulaire de deux masters en histoire moderne (Paris IV - Sorbonne) et théorie du paysage et écologie scientifique (Agroparistech - École Nationale Supérieure du Paysage Versailles), il appréhende les jardins comme un récit où dialoguent entre eux des formes, des matières, le vivant. Chef de projet à l’Atelier Coloco, agence de paysage parisienne collaborant notamment avec Gilles Clément ou Camille Muller, Baptiste Miremont aime les contraintes inhérentes aux milieu urbain, lieu de la majorité de ses interventions. Rompu aux exigences techniques, réglementaires et politiques de la ville, c’est sur cette ligne de crête qu’il développe des projets où le végétal foisonnant participe (il l’espère) à l’ensauvagement du monde, horizon lointain et pourtant nécessaire. Passionné de botanique, il nourrit une passion pour la constitution de palettes végétales à la fois esthétiques, locales et de prenant en compte l’évolution du climat. À côté de son travail en agence, Baptiste Miremont développe des projets de jardins pour des particuliers ou des festivals. Collaborant très régulièrement avec Orlando Clarke, il nourrit des propositions radicales ou dialoguent pratique du jardin, remédiation écologique et techniques constructives traditionnelles.
Orlando Clarke est un artiste plasticien vivant à Marseille. Attiré depuis son plus jeune âge par l'art et la matière, il fait des études de soufflage de verre jusqu'au BMA en 2008. Il quitte les études en histoire de l'art et archéologie en 2013 pour se consacrer à la fonderie d'art statuaire en passant un CAP à l'Atelier 960 dans le Var. Ce point de départ dans sa carrière de technicien l'amène à travailler sur des projets aussi variés que des fac-similés de bronzes historiques dorés à l'électrolyse, des fossiles de dinosaures du Crétacé, des cloches de cathédrale…. Il réalise en outre des moules pour les manufactures de Couleuvre et Carron, participe à la fonte du Monument aux héros de l'Armée noire, et exécute un travail de moulage et de conception de plusieurs mois sur le projet Mondes Nouveaux du Centre d'Art de Mana (Guyane). Parallèlement à ces travaux, il pratique la pierre sèche, technique constructive sans mortier ou liant, et forme des publics variés à ce métier depuis 2012. Il participe à plusieurs gros projets, dont la restauration des terrasses de l'abbaye de Montmajour, sous l'égide du CMN. Fort de cette approche pluridisciplinaire, il mêle ses connaissances techniques et sa passion pour la littérature dans sa pratique artistique. Très influencé par la construction et l'aménagement d'espace, il reprend le vocabulaire formel et discursif de l'architecture dans sa série Études monuments, où il tourne en dérision son sujet par les échelles, les matériaux employés, et l’insertion de maximes absurdes à la graphie pauvre. Il mène en parallèle un travail collaboratif de longue haleine avec Baptiste Miremont sur des installations situées à la croisée de la remédiation écologique, de l'ingénierie et de l'œuvre paysagère.