09. Éden
CONCEPTEURS
Martine van Vliet, cofondatrice de l'Atelier LOOSvanVLIET, est urbaniste et architecte paysagiste. Diplômée en 1995 de l’IAHL de Boskoop / Velp, elle a étudié l’urbanisme à l’Académie d’architecture de 1995 à 2001 et réussi son examen d’État en urbanisme et architecture paysagère. En 2009, elle a fondé un atelier avec Freek Loos, avec lequel elle a formé l’équipe de directeurs généraux de Bureau B + B de 2001 à 2009. Martine travaille à l’international, de l’Asie à l’Afrique, en passant par l’Europe, sur des projets d’urbanisme, d’aménagement paysager et d’espace public à des échelles variées. L’identité et le contexte du lieu sont souvent le point de départ de la conception. Elle travaille sur des conceptions lumineuses et durables, à l’aide de solutions innovantes dans lesquelles les détails sont essentiels. Les plantations constituent une partie importante de la conception. La biodiversité, l’inclusion de la nature et l’adaptation au climat sont des éléments importants qui entrent en jeu dans chaque conception.
Patrycja Bukarowicz, conceptrice senior polyvalente, est diplômée de l’Université des sciences de la vie de Varsovie en architecture paysagère (2005), ainsi que de l’Université technique de Delft en conception urbaine (2008). Ses connaissances et son expérience, acquis dans les domaines de l’architecture paysagère et de la conception urbaine, lui permettent de travailler sur des projets complexes qui nécessitent une approche pluridisciplinaire. Grâce à ses compétences et à son professionnalisme, ses projets sont complets et bien pensés. En outre, son ambition la pousse à créer des conceptions innovantes. Patrycja recherche les limites de chaque projet, ce qui lui permet de créer des solutions spatiales uniques en leur genre. C’est le concept qui guide la conception, de la vision au moindre détail et avec une attention particulière accordée à la qualité durable. Son point fort réside dans l’intégration de divers domaines de conception, notamment lorsque paysage et architecture se rencontrent. Son portfolio comprend un large éventail de projets réalisés en Europe, en Asie et en Afrique, portant notamment sur des parcs urbains, des places publiques, des jardins suspendus ou encore des plantations d’intérieur. Depuis 10 ans, elle contribue par son travail à la croissance de l’Atelier LOOSvanVLIET.
Aleksandra Chmiel est une architecte paysagiste polonaise, diplômée de l’École polytechnique de Cracovie. Passionnée depuis toujours par la découverte de cultures et de langues différentes, elle a décidé, en plus de ses études en Pologne, de partir à l’étranger pour étudier en France (ENSAP Bordeaux) et en République Tchèque (CULS Prague). Cette expérience lui a permis d’aborder le processus de conception à plusieurs niveaux et d’un point de vue différent. Au cours de ses voyages, elle essaie toujours de faire des croquis rapides afin de capturer l’atmosphère des lieux ou des objets, ce qui est souvent source d’inspiration pour ses nouveaux projets. Pendant ses études, Aleksandra a également participé à l’organisation de l’exposition de l’IFLA Europe, intitulée "Landscape Architecture as a common ground". Depuis 2018, elle travaille au sein de l’Atelier LOOSvanVLIET d’Haarlem. En tant que conceptrice, elle a pour ambition de rendre les espaces urbains plus vivables, plus durables et plus proches de la nature en effectuant des recherches sur des solutions efficaces de conception et de plantation. En outre, elle tient à créer une atmosphère particulière dans chaque espace vert public, afin que le visiteur puisse pleinement la ressentir. Elle s’occupe, par ailleurs, de la présentation visuelle des projets.
Le fait d’avoir grandi dans la pépinière de ses parents en Sicile a fait naître chez Cristina Di Paola un vif intérêt et une véritable passion pour la dynamique de la nature et du monde végétal. Elle a obtenu une licence en architecture à l’École d’architecture IUAV de Venise, puis s’est spécialisée en architecture paysagère à l’Université de Gènes. Son domaine de recherche comprend la conception écologique, la conception axée sur l’inclusion de la nature et l’étude du paysage en tant que patrimoine culturel et enjeu identitaire pour les personnes qui y vivent. Cristina, qui travaille actuellement aux Pays-Bas, au sein de l’Atelier LOOSvanVLIET, poursuit ses recherches sur le monde végétal en Sicile. En dehors du travail, elle est bénévole auprès de la Ligue italienne de protection des oiseaux (LIPU) et aime partir à la découverte de paysages sur ses patins à roulettes.
Elena Gómez est espagnole et originaire de Tenerife. Venant de cette petite île naturelle, elle a grandi en appréciant et en respectant la nature. Après avoir fait des études d’architecture en Espagne, Elena a souhaité se concentrer sur l’intégration de l’architecture dans le paysage. Cette manière de travailler l’identifie sur le plan professionnel ; elle est en effet constamment à la recherche de la parfaite synergie entre ces deux entités. La durabilité, l’innovation, la singularité et la force conceptuelle complètent le processus de conception. Avant de s’installer aux Pays-Bas, elle a étudié à Milan et travaillé à Bologne. Pendant cette période, en plus de profiter de la culture culinaire, elle s’est mise en quête de beauté et de fonctionnalité, en apprenant à soigner les détails et à respecter le patrimoine. Depuis 2018, Elena travaille chez Atelier LOOSvanVLIET, main dans la main avec l’équipe de paysagistes. Ils travaillent sur toutes les phases des projets, des croquis aux détails, aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale. Elena aime concevoir en pensant à la manière dont les personnes vont se sentir dans l’espace projeté et se l’approprier. Elle passe également du temps à rechercher de nouveaux matériaux durables et des techniques innovantes à utiliser dans ses projets. Si elle ne s’amuse pas avec les formes, les volumes, les couleurs et les textures, vous la trouverez probablement en train de jouer du ukulélé.