I. Stéphane Guiran
"Le chant des ormes"
REPèRES BIOGRAPHIQUES
Stéphane Guiran est né en 1968. Depuis 2001 il vit et travaille à Eygalières, dans les Bouches du Rhône. Jusqu’en 2011, il réalise principalement des œuvres en acier, inspirées par la calligraphie et l’écriture dans l’espace.
En 2012, il rejoint la Galerie Alice Pauli et commence à travailler d’autres médias, dont la photographie, le verre et les cristaux, qui le conduisent à de nouvelles créations proches de la nature où il a grandi.
À partir de 2016, il créé ses premières œuvres immersives, avec des installations mêlant l’espace, le son, la vidéo et la lumière. Il propose à chacun de prendre une place au cœur de ses créations, de vivre une expérience en ressentant et faisant partie de l’œuvre.
En 2019, il participe à la Biennale de Tsukuba au Japon où il présente pour la première fois Le rêve des neiges éternelles, série de sculptures sur la fragilité et l’éphémère du vivant face aux choix des Hommes.
En 2020, avec Les mers rêvent encore (Centre d’art Campredon), il créé une œuvre-lieu composée d’installations formant un chemin de lumière dans un espace entièrement plongé dans la nuit. Salle après salle, les scènes d’un récit onirique éclairent un cheminement intérieur fait d’émotions et de sensibilité. L’écriture devient le point de départ de son travail. Les lieux, l’espace, la matière et les mots dialoguent et s’inspirent mutuellement.
En 2021, il commence une série d’œuvres sur les ormes. À travers leur mémoire, il explore ce que nous enseigne leur disparition dans un monde où tout se transforme en permanence. Ces créations prennent la forme d’un roman, Le chant de l’Orme (publié en 2022 chez Les Heures Brèves), puis d’une série d’installations dont Mémoires d’Ormes (2021, Biennale de Saint-Paul-de-Vence) et Le chant des Ormes (2022, Domaine de Chaumont-sur-Loire).
Stéphane Guiran est représenté par la Galerie Alice Pauli, Lausanne (Suisse).